Oups, l’énergie devient fort chère !

Dès 2022, les choses ont été clairement dites par notre Bruneau De Bercy national : il n’y a pas d’inflation ou, disons plutôt que la France y résiste nettement mieux que le reste de l’Europe.

Ou disons plutôt que le gouvernement va agiter frénétiquement ses petits bras musclés pour faire baisser les prix délirants de certains produits, quitte à menacer discrètement dans des ruelles sombres les distributeurs ou les fabricants qui ne feraient aucun effort.

Ou disons que oui, bon, d’accord, il y a bien une inflation robuste, qui certes ne va pas baisser prochainement, mais que, grâce à des efforts surhumains (petits bras musclés, tout ça) du gouvernement et du ministère du Bruneau, ça va aller mieux (ou presque). Promis, juré craché !

Las. Malgré les baisses de prix décrétées par le Bruneau, malgré la multiplication des efforts héroïques du gouvernement (avec ses petits bras musclés), malgré l’abnégation de chacun de ses membres turgescents qui se sont pour certains passés de Falcon républicain ou ne l’ont pris qu’une toute petite fois pour aller au Touquet, malgré ces privations terribles, zut et flûte, certaines factures ne diminuent pas du tout…

C’est ainsi qu’on découvre que certains clients malheureux de fournisseurs alternatifs d’électricité viennent de recevoir une facture de régularisation particulièrement salée, le coût d’approvisionnement en électricité ayant quelque peu augmenté : 1600 euros pour les uns, 4000, 7194 ou 9500 euros pour d’autres, l’ajustement des factures aux nouvelles conditions et aux nouveaux prix « de marché » laisse plus d’une famille dans la consternation et souvent une situation très compliquée. Il faut dire qu’être obligé de souscrire un prêt bancaire afin de payer ses factures d’électricité dans un pays où, traditionnellement, cette énergie était la moins chère, il y a de quoi s’interroger franchement. M’est avis que le Bruneau de Bercy aura fort à faire pour justifier le statu quo français en matière de marché européen de l’électricité…

En fait, on assiste à la suite logique de l’explosion des prix de l’électricité en France : à mesure que les contrats se renouvellent (tacitement ?) et que les hausses spectaculaires de tarifs entrent en force, les (insouciants) clients des fournisseurs alternatifs découvrent les douloureux ajustements que ces hausses représentent.

La première hausse sévère subie en 2022 concrétisait essentiellement les tensions des marchés face au conflit russo-ukrainien et, surtout, les choix consternants opérés depuis des années dans les politiques énergétiques mises en place en France dans l’insouciance complète des citoyens : eh oui mes petits loulous, la transition énergétique, c’est aussi l’abandon mal planifié d’un nucléaire peu cher, la volonté de dépendre d’énergies intermittentes aux rendements rigolos, et le choix concomitant et douteux d’énergies palliatives comme le gaz dont l’origine impose une certaine vista diplomatique qui a complètement déserté en France (et ce n’est pas ce qui se passe en Afrique actuellement qui viendra démentir ce constat navrant). Forcément, des choix idiots aboutissent à des conséquences douloureuses que les Français découvrirent, éberlués, toute l’année 2022.

La seconde hausse, véritable retour d’élastique dans l’œil globuleux d’un Bruno Le Maire jamais en manque de gamelle, c’est l’ajustement des tarifs au moment des renouvellement de contrats et les régularisations en cours d’année des fournisseurs alternatifs, non soumis au tarif règlementé, avec ces surprises dodues en plein été et ce alors qu’une nouvelle hausse a aussi été admise il y a un mois pour les tarifs règlementés.

Le marché européen de l’électricité, aussi artificiel qu’imbibé d’interventions des États participants et des règles européennes handicapantes, devient une véritable flibusterie dans laquelle les malheureux pigeons se sont fait plumer bien trop vite pour ne pas crier. C’est une illustration assez fantastique de la raison pour laquelle l’État ne devrait jamais mettre ses gros doigts boudinés dans un marché, et pourquoi ceux qui croient faire de bonnes affaires en y prenant part se retrouvent généralement floués.

Du reste, on note aussi, en même temps, une hausse spectaculaire des tarifs de l’essence à la pompe permettant à un nombre croissant de pompes de dépasser allègrement le seuil symbolique des 2€ par litre. Tout se passe de mieux en mieux pour le gouvernement.

Paradoxalement, l’énergie n’a aucun besoin d’être chère. Ainsi, le nucléaire est très rentable et peu cher en France mais le marché européen actuel, aussi bidon que néfaste, dans lequel les politiciens conservent sadiquement les Français, ne permet plus de refléter cet avantage (à dessein, du reste, ceci permettant aux Allemands de conserver une certaine compétitivité).

Par exemple, les produits pétroliers ne sont chers que parce qu’ils sont surtaxés comme aucun autre produit (on parle de plus de 100% de taxes sur les prix bruts). Or, ces taxes sont conservées pour deux raisons : bien sûr parce qu’elles rapportent une manne considérable à l’État et lorsqu’on est en faillite, on ne chipote pas devant une si belle entrée de fonds, mais aussi car elles permettent de pousser l’agenda, purement idéologique, d’une transition écologique qui consiste surtout à s’acharner sur les pollueurs qui – c’est pratique – sont essentiellement ces classes moyennes et modestes les plus méprisées de la caste au pouvoir…

Évidemment, à présent que la situation financière française est catastrophique, tripoter ces taxes est hors de question : si l’argent ne rentre pas à gros bouillons, la cessation de paiement arrivera très très vite ce qui pourrait écourter certains mandats et diminuer drastiquement certaines prébendes. Quant à sortir du marché européen de l’électricité, oubliez : il s’agit là encore d’une pierre d’angle idéologique, et en sortir constituerait un aveu d’échec de la classe dirigeante, une prise en compte des desideratas de ceux qu’on méprise tant, ce qui est impensable.

Le principal problème de l’énergie chère, c’est qu’elle rend absolument tout plus cher – ce qui veut dire au passage que l’inflation n’a pas fini de rester élevée. Eh oui : diminuer, même un peu, sa consommation (cette fameuse décroissance vantée par certains nigauds médiatiques) revient très concrètement à diminuer la production de richesse et, par conséquence logique, à provoquer faillites, chômage et, au final, misère.

Autrement dit, par l’impéritie des gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies, et par la nullité historique de l’actuel, totalement vendu à des intérêts étrangers, la France va s’appauvrir un grand coup. Préparez-vous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires565

  1. Aristarkke

    Quand on réélit un type dont le premier mandat a été une catastrophe, dûe également à tous les sicaires inaptes sauf leur apparente fidélité au caïd dont il s’entoura, que voulez-vous qu’il arrive

    1. malicorne

      Et déjà, nos médias sous curatelle, semble nous préparer la succession de l’inutile. Je note un regain d’intérêt des plumoïdes de salon pour un certain philippe. Bon, avant on aura la traditionnelle montée sondagière du RN. Pour nous rappeler juste avant toute élections que, non, le RN n’est que l’avatar du père.
      Et les français de gober, gober ..

        1. Pierre 82

          Le nom du prochain président (si toutefois la 5ème république ne s’effondre pas avant la prochaine échéance, ce que je pense de plus en plus) n’a strictement aucune importance.
          Que ce soit le dard-malin, Gaby le mignon, le Z, MLP, Bayrou, le benêt rouquin insoumis qui tape sa meuf, Schiappa, Bayrou, Sardine Ruisseau ou même un troisième mandat pour le poudré ne changera rien du tout à la donne.
          Ils ne contrôlent plus rien et ont un mode de vie pareille à celle du zooplancton, en vivant au fil de l’eau.

          « Je me livre en aveugle au destin qui m’entraine »
          Andromaque I, 1 Jean Racine

          1. durru

            Il y a une grande inertie assurée par l’occupant intérieur bureaucratique, mais croire que l’identité des occupants serait sans importance est une erreur.
            L’histoire est faite par les hommes, pas par les organisations.

            1. Mitch

              Ils ne contrôlent plus rien et ont un mode de vie pareille à celle du zooplancton, en vivant au fil de l’eau.

              Le zooplancton ne fait pas des partouzes au champagne millésimé avec notre pognon au moins. Ils ne se vautrent pas dans le vol et les magouilles non plus.

            2. Nang’

              Non, l’histoire est faite par des organisations, parfois percutées par des individualités fortes.
              De plus, s’il y a des occupants intérieurs (on appelle ça des collaborateurs, non ? ), il y a bien évidement un occupant extérieur, que tout le monde peine à voir et à nommer.

      1. MCA

        Môssieur 80 km/h ou Darmalin, je sens qu’on va être à la fête; à moins que la bête immondeuuuuu ne finisse par emporter la queue du Mickey, qui sait (auquel cas ce sera comme avant)…

        Tiens le vide au milieu du néant la ramène :

        https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy/presidentielle-2027-pourquoi-nicolas-sarkozy-adoube-gerald-darmanin_6011180.html

        En attendant, retenez votre souffle :

        https:/ /www.epochtimes.fr/emmanuel-macron-prevoit-de-sexprimer-une-rentree-politique-chargee-est-en-vue-2394202.html

        1. Aristarkke

          Talonnette 1er ne sait plus quoi faire pour marquer sa servitude envers Flop Joene en pensant ainsi éviter la paille glaciale des geôles républicaines…

    2. Croix du Sud

      Allons, vous savez bien que le bilan catastrophique du mignon poudré ne comptait plus, face à la bête immonde dont le ventre est encore fécond il fallait bien faire barrage au retour des HLPSDNH !

    3. Theo31

      Un électeur de 2022 est plus con qu’un de 2017. La connerie de l’électeur tient compte aussi de l’inflation.

      1. Mitch

         »A five-minute discussion with an average voter is the best argument against democracy » – Winston

      2. Nang’

        La connerie et la médiocrité sont étales. En revanche, le logiciel EIREL qui sert à truquer les élections en France permet de faire croire à une hausse spectaculaire de la connerie du peuple. Ne soyons pas si durs envers nous mêmes, et cherchons plutôt les moyens de protéger nos prochaines élections….

        1. Mitch

          Le meilleur moyen de ‘protéger’ des élections c’est de na pas y aller ou y aller pour voter son chien. Plus rien ne sortira des urnes. C’est pour moi une évidence absolu. Aller voter dans le contexte que nous connaissons revient à alimenter ce système, et quelque part, le valider.

          1. Adresla

            Comment diable on peut encore être abstentionniste ?
            Si on laisse faire, on se retrouve avec des raclures type deputee Voynet qui jouit à l’idée de saboter le nucléaire français ! Un zemmour ne sauverai sans doute pas le pays, mais il empêcherait un autre tocard de faire plus de dégâts.

            1. Mitch

              La solution ne passe plus par les urnes. C’est fini ce mythe. Quand à choisir entre Peste, Choléra, Lèpre et Typhus ce sera sans moi. Zemmour est un étatiste et un con utile qui répète en boucle ses psychoses. Il ne vaut pas mieux que les autres. Je vote pour mon chien. J’ai toute confiance en lui.

              1. Grosminet

                « Je vote pour mon chien. J’ai toute confiance en lui. »
                Même voter nul ou blanc c’est leur faire trop d’honneur.

                1. Vieux rat

                  Voter nul, c’est voter pour leur niveau de compétence.

                  De plus voter blanc, c’est clairement raciste ! 😉

            2. Higgins

              Voter, c’est cautionner un système devenu mafieu au profit de mafieux. La montée de l’abstention, dont je me félicite, indique que de plus en plus d’individus ne sont plus dupes du jeu truqué auquel on les invite à jouer.

            3. durru

              Tiens, c’est peut-être ce que se sont dit pas mal d’électeurs à Montpellier, pour les locales. Ils ont « fait barrage » aux « verts », en élisant un socialiste. Résultat des courses : le mec s’est allié avec les « verts » et depuis son élection tous les délires verts sont la seule priorité de son équipe.
              Donc pour ce qui est d’empêcher quoi que ce soit, je me permets d’avoir quelques doutes.

              1. Mitch

                Cette théorie ‘du barrage’ est une belle escroquerie dans laquelle se jette plein de gens, persuadés qu’ils ont un role à jouer alors que la caste se branle de leur avis comme de son premier string léopard.

                Cette approche utilise les resorts habituels que sont: la peur et la recherche de coupables. C’est ce que l’on a vécu pour le Covid, l’Ukraine et à présent la terrible sècheresse.

                Voynet, Talonnette 1ier, Gros Porc 1ier, Le Mignon et tous ses mignonnes sont tous les même, tous issues de 10 jardins d’enfants et de 20 écoles maternelles de HateCity. Croire que l’on fait un choix dans les membres de la même caste est de mon point de vu un immense problème d’analyse.

                1. durru

                  Là, je parle d’élections locales, c’est à priori plus varié comme réservoirs et les intérêts des gens plus clairs. Et pourtant…

              2. Pierre 82

                L’intérêt pour un maire, et surtout d’une grande ville, est de se lancer le plus possible dans la verditude la plus absolue.
                Chaque fois qu’on présente un projet comme « vert », et surtout s’il est absurde, permet instantanément de toucher des subventions à gogos, selon le principe : « on a un projet grotesque qui va coûter une blinde, et ce sera financé à 75% par l’état, ou l’Europe, ou autre.
                Les emmerdements plus les 25 % restant à payer seront à charge des habitants, mais pour la prochaine législatures.
                Et en attendant, ça permet de jolies rétrocommissions.

                1. Vieux rat

                  Et dire qu’il existait une solution simple : interdire toute subvention, en imposant et permettant aux élus locaux d’être fiscalement autonomes…

          1. Croix du Sud

            Il a peut être été conçu au Quartier Stirn à Strasbourg (je ne connais pas d’autre EIREL).

    4. fauvoir

      Si tant est que les français aient réellement réélu le pantin en place depuis 2017 aux ordres de la mafia mondialiste !? La première fois comme la seconde d’ailleurs.

      Les chiffres officiels avant « délibération » dans la « chambre des comptages finaux » indiquaient, et de loin, tout le contraire… dès le 1er tour.

      1. Higgins

        Disons que l’élection a été très bien préparée avec un gentil, deux méchants, deux tocards et sept faire-valoir. Pour les deux méchants, d’après Éric Veraeghe, et sa thèse tient bien la route, un des méchants était en mission commandée. Si c’est le cas, mission remplie avec succès : https://youtu.be/KdGXoCn_F7Q?si=rZxDVMglvAmbxESx

  2. Aristarkke

    A Le Touquet ! Pitié pour un noble vieillard souffrant le martyre à chaque occasion…

    1. Aristarkke

      Autre motif parmi d’autres :
      « sont essentiellement ces classes moyennes et modestes les plus mépriséEs de la caste au pouvoir… »
      Melusîîîîne !

      1. Croix du Sud

        C’est plausible, la photo à l’aéroport de Le Touquet a été prise le 14 août, d’après le site de son secrétariat d’état il devait se rendre à New-York les 15 et 16 août.

        https:/ /mer.gouv.fr/herve-berville-se-rendra-new-york-les-15-et-16-aout-prochains-dans-le-cadre-de-la-5eme-session-de

        Cela dit il doit être bien vu pour avoir été autorisé à utiliser un Falcon 7X sur plusieurs jours.

        1. Aristarkke

          Un grand merci!
          Certains savent verser du baume sur une plaie douloureuse et d’autres (j’ai des noms!) pourraient utilement copier cette empathie.

          1. Pheldge

            et pour ne pas te contrarier vu ton grand âge, il faudrait aussi dire un « ouagon » pour parler du véhicule privé de MCA, ainsi que d’autres curiosités du parler nordique ?
            Nous avons une ville qui s’appelle « le Port », et personne n’aurait l’idée de dire « je vais à le Port » … 😉

            1. Aristarkke

              Si Leport avait été choisi pour ta station en question, tu l’énoncerais ainsi sans le moindre état d’âme…

              1. Pheldge

                Lis et pleure : « Dans les noms de ville, l’article Le, La, Les font partie intégrante du nom et prennent donc une majuscule.
                Cependant, à Le et à Les se contractent en aux et aux avec minuscule.
                Et de Le et de Les se contractent en du et des avec minuscule.
                J’ai visité Le Havre, La Baule et Les Rousses.
                Je passerai mes vacances au Havre, à La Baule ou aux Rousses.
                Je me souviens du Havre, de La Baule et des Rousses. »

                francaisfacile.com/forum/lire.php?num=7&msg=51043&titre=%E0+le+%2F+au+%3F

                Les règles sont rappelées dans des liens de l’article.

  3. Le Gnôme

    Plus l’énergie est chère, plus les produits prennent l’ascenseur à cause de l’augmentation d’icelle, plus l’Etat touche des taxes. C’est tout bénéfice. Après on donne quelues chèques bien ciblés et le gogo dit merci et votre pour celui qui l’arrose.

    Finement joué, encore une mission réussie dit le chaton gambadant joyeusement dans l’herbe fraîche.

      1. Aristarkke

        Monseigneur, ne l’omettez pas en conclusion de ce genre d’exorde.
        Vous savez combien cet alerte quadrupède que certains qualifient de raclure, nous ravit et fait fondre…

      2. BenOui

        Attention, h16, y a des minous qui ronronnent comme des Lions… Le prix de l’électricité a été négatif ces derniers jours sur les marchés… !!! Mais chut, le rugissement du consommateur n’est pas le même quant on tourne le couteau dans la plaie !

      1. Le Gnôme

        Moltke l’ancien disait qu’aucun plan ne résiste au contact avec l’ennemi.

        Le peuple étant l’ennemi à subjuguer, il faudrait adapter le plan. Chic, pour les plans, nous avons Bayrou. Ca ne peut que foirer.

    1. MadeInCH

      Nous avons deux intervenants félinoïde contre un qui vénère le dieux des petits rongeurs destinés à mourrir en un couïc plaintif. Dieu dont j’au oublié le nom.
      .
      Ou alors ma comptabilité n’est pas correcte.
      .

      1. Grosminet

        « Ou alors ma comptabilité n’est pas correcte. »
        Ou alors y’a tentative d’arnaque au dépouillement 😀
        Parce qu’avec minou, petit-chat, Un chat (qui est très discret), Misskat, chat de nuit, encore un autre qui m’échappe plus votre serviteur, ça fait un peu plus de 2.

        1. MadeInCH

          « chat de nuit »? Jamais vu. Pas de chance je suppose…
          Les autres, heuuu…
          J’avais fait un comptage rapide de ceux que j’avais dans ma mémoire cache de courte durée.
          .
          Effectivement, les myomorphas ont du souci à se faire.
          .

              1. Vieux rat

                J’ai bien tenté de rameuter quelques surmulots parisiens, pour compenser la présence ici de félins en surnombre.

                Hélas la plupart sont socialistes. 🙁

                Et il faut bien admettre que la politique d’Anne Hidalgo nous est particulièrement favorable, ce qui ne motive pas les vocations libérales… 😀

          1. Pierre 82

            C’est vrai qu’il n’y a pas de clébards, dans nos commentateurs.
            Ou alors j’en oublie…

  4. Higgins

    Je rappelle que l’énergie, c’est à avant tout notre avenir et qu’il faut l’économiser !!!
    A force de sortir des slogans cons, les TDC qui nous dirigent finissent par les croire. D’ailleurs, l’avenir fistal de ce pays s’annonce plein de graviers : https://www.capital.fr/economie-politique/ces-hausses-dimpots-et-de-taxes-que-le-gouvernement-pourrait-imposer-en-2024-1476802
    La taxe foncière devrait également augmenter et le fameux bonus escrologiste sur les voitures revu en défaveur des automobilistes.

    1. Aristarkke

      Pour les taxes, nous savons depuis quarante ans environ (Laffer) que leur rendement décroît d’autant plus qu’elles augmentent ou se multiplient, sauf un bref moment initial à cause de « l’effet de surprise » et du délai d’adaptation et de ré-orientation des consommateurs s’ils le peuvent ou dès qu’ils le peuvent.
      Et souvent, ces augmentations prennent de l’argent à d’autres dépenses, ce qui diminue le rendement fiscal desdites.
      Vraiment l’ennui pour les taxatophiles est que les revenus des contribuables ne sont pas élastiques pour l’immense majorité d’entre eux..’

    2. Aristarkke

      l’Irlande vient d’annoncer un excédent important de recettes fiscales alors qu’elle ne se caractérise pas vraiment par des taux fiscaux élevés, bien au contraire.

      1. Mitch

        L’Irlande semble géré par des gens raisonnables. Ses dirigeants ont un cerveau et ont compris que trop de taxes étaient contre-productives. A noter que les polytocards grançais se plaignent régulièrement du ‘dumping fiscal’ pratiqué par l’Irlande.

        1. Aristarkke

          Chirac avait cru bon de demander à Tony Blair de ré-augmenter son taux d’IS de 20 à 25% pour tenter de faire oublier ou minorer dans les esprits, le taux IS grançais extravagant de l’époque. TB lui avait aimablement mais fermement rappelé qu’à 20%, cela rapportait bien plus que lorsqu’il était à 25% et qu’il ne voyait donc aucun besoin d’obtempérer…

  5. Aristarkke

    ce qui pourrait écourter certains mandats et diminuer drastiquement certaines prébendes
    Le gros risque étant aussi qu’il n’y ait pas que les mandats qui soient raccourcis mais surtout les mandataires.
    Or, déjà, nous dit-on, les repas nutritifs seraient raccourcis…

  6. Jacques Huse de Royaumont

    La politique actuelle vise donc :
    à baisser la production, grâce aux moulins à vent et miroirs magique qui ne produisent presque rien pour très cher (et pompent tous les crédits d’investissement)
    à augmenter la consommation, via l’utilisation de voitures électriques notamment.
    Forcément, ça va créer des tensions (sociales) et des chutes de tension (électriques).
    Le rationnement n’est plus très loin.

    1. Theo31

      Les pénuries sont le but. Ça permettra de justifier une nouvelle chaîne appelée revenu universel.

      Le vénérable professeur avait prévenu : les Chinois s’occuperont de l’aide alimentaire vers la France.

    1. Aristarkke

      Historique puisque la machine à vapeur fournissant une énorme capacité énergétique, réglable finement selon besoins, pour assurer le fonctionnement des ateliers avec une hausse fantastique du rendement des machines, a inauguré l’ère moderne.
      Auparavant, c’étaient uniquement les forces animales, humaines et naturelles (moulin à vent ou à eau courante), pas toujours aisément pilotables qui limitaientde facto l’énergie mécanique disponible.

      1. Vieux rat

        Soutiendrais-tu que le commun des mortels est foncièrement con ?

        A vrai dire, j’ai manifestement un QI bien plus élevé que la moyenne selon les tests.
        Cela me permet de réaliser avec lucidité… à quel point je suis con. 😀

        Pour les autres, c’est donc bien pire encore, et sans comprendre leur niveau de bêtise.

        Comme dirait le chat de Geluck :
        « le mort, il ne sait pas qu’il est mort, ce sont les autres qui souffrent.
        Le con, c’est pareil… » 😉

  7. Grosminet

    Attaquer le billet direct avec une vidéo de bruno la merde chez Europe 1, je sais bien qu’on est vendredi, mais c’est un peu hard quand même…

      1. Vieux rat

        Le poisson, par cette canicule, risque de ne pas rester frais très longtemps… 😀

        Simple prudence du patron afin d’éviter de mauvaises émanations sur le site. 😉

  8. Grosminet

    « C’est une illustration assez fantastique de la raison pour laquelle l’État ne devrait jamais mettre ses gros doigts boudinés dans un marché, et pourquoi ceux qui croient faire de bonnes affaires en y prenant part se retrouvent généralement floués. »
    Dans le même genre, mon voisin de boite, qui fait du recyclage et consomme BEAUCOUP de courant (notamment pour extruder le plastique) a décidé il y a quelques années, pour faire des économies, de choisir le fournisseur le moins cher du marché, à savoir une société qui appartient à l’état. Il n’a plus reçu de factures depuis… 1 ans et demi ! L’énergie étant pour lui une charge importante, il ne peut pas savoir où il en est. M’est d’avis qu’il va pas tarder à péter les plombs, sans mauvais jeu de mots.

    1. Vieux rat

      Le courant est donc gratuit et il trouve le moyen de se plaindre ?!

      Ces petits patrons capitalistes sont d’une ingratitude… 😀

  9. Dom17

    Les doigts boudinés de l’Etat ne sont hélas que la petite main de l’UE. Et la conséquence de tout cela – la misère – doit être lue comme un objectif.
    Ce que beaucoup ont réalisé pour la fausse pandémie, dont l’objectif était une vaccination universelle et obligatoire, est valable pour beaucoup d’autres coups de gourdin que nous prenons.
    Roosevelt le disait déjà: en politique, il n’y a pas de hasard.

  10. Gerldam

    Le ciseau entre la volonté de tout faire à l’électrique, y compris la mobilité et l’explosion des prix de ladite électricité par la connerie des Brunemanuel ne semble pas avoir été relevé par le moindre guignol du PAF.

    1. Aristarkke

      Il y a belle lurette qu’ils n’ont plus la moindre indépendance éditoriale sauf à se faire couper illico presto les grasses subventions qui assurent les fins de mois et d’années…

  11. Dom17

    HS (encore que…) mais fort intéressant, dans la série « pendant que vous bronzez, on s’occupe de vous ».
    Un décret en forme de clin d’oeil à la « servitude volontaire » mais en mode « servitude forcée »…

    Daté du 31 juillet, ce décret rend obligatoire la transmission sans délai des donnés de santé à caractère personnel, par les professionnels, pour les cas de maladies « qui justifient une intervention urgente locale, nationale ou internationale » et ceux « qui exigent une surveillance particulière pour la protection de la santé publique sont signalés à l’Agence nationale de santé publique »… Autrement dit, les cas de maladies déterminés arbitrairement par le pouvoir national, mais plus sûrement supranational.

    L’outil de traitement des données se nomme « LABOé-si ». Vous avez bien lu. Non seulement, ils prennent des mesures liberticides, mais ils se paient notre tête.

    Quand donc les médecins vont-ils défendre le secret médical? Les principes ne sont pas faits pour être violés, sous aucun prétexte.

    Voici le décret en question…
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047911698
    Et le ministère lance un appel à candidature !! https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/adjoint-au-chef-de-projet-laboe-si-projet-transformation-numerique-fh-reference-2023-1309227/

    1. Iskanderkul

      C’est curieux car il existe déjà des maladies à déclaration obligatoires; veulent-ils élargir le champs de ces maladies, ou rendre la liste modifiable à volonté ? impossible de ne pas penser au RSI (Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie) et à l’OMS qui veut prendre en charge la surveillance, la déclaration et la gestion des (risques de) pandémies A LA PLACE (et en exclusion) des Etats.

      1. Dom17

        Ce qui est nouveau, c’est la déclaration des données individuelles…
        Certaines maladies étaient soumises à déclaration, mais de façon anonyme.

    2. Gerldam

      LABOé-si !!!! Du foutage de gueule comme on en a rarement vu.
      On ne se cache plus.
      Servitude vous voulez, servitude vous aurez.

      1. Croix du Sud

        LABOé-Si, incroyable cette appellation, j’ai d’abord cru à un canular mais non.

        Le gouvernement ne cache même plus ses néfastes intentions, « la servitude… parce que c’est notre projeeeeet ! »

        1. MadeInCH

          Ou alors, y’a un type conscient du machin, qui s’est demandé par pari si il arriverait à caser ça. Pour le fun et come avertissement pour les autres en dehors. Et les collègues et chefs n’ont rien vu, parce qu’ils ne connaissent pas.

          1. Croix du Sud

            Un lanceur d’alerte ayant misé avec succès sur l’inculture de ses collègues ? Pourquoi-pas.

          2. Pierre 82

            J’aime l’hypothèse.
            C’est pas pour faire mon boomer, mais il faut reconnaître que l’inculture des Bac+xx récemment diplômés est assez impressionnante.

            Placer une petite plaisanterie est parfaitement indécelable…

        2. Pheldge

          pourquoi chercher des explications compliquées ? la Boétie, c’est le nom d’une rue de Paris, y’a le siège des LR par exemple. Ils ont cherché un nom avec « Labo » parce que voilà, ça sonne médical, et puis hop, on y a rajouté « ésie » parce que ça fait clin d’œil littéraire, genre private joke potache niveau Sciences Po.

          1. Croix du Sud

            @ Pheldge

            ce qui est incroyable c’est le jeu de mot avec le nom de l’auteur du « Discours de la servitude volontaire ».

            « Coincidence ? I think not ! »

            Si La Boétie n’avait écrit que de la poésie votre explication serait tout à fait plausible.

            Vu le niveau à sciences po nous aurions plutôt eu LABOr-Durie en hommage à Tintin ou LABOnne-Ducuré pour la Baronne Annie Cordy.

            1. Pheldge

              après recherches sur LABOé je ne trouve rien d’autre que « ça remplace le Sidep ». J’imagine qu’un reliquat de littérature a traversé l’esprit du fonx en charge qui a adjoint SI (système informatique) pour faire genre comme on disait jadis. La seconde hypothèse serait que c’est involontaire, et d’ailleurs qui de nos jours connait La Boétie autrement que de nom, et parmi ces derniers qui connait « Discours de la servitude volontaire » ? même parmi les toubibs je dirais une poignée …
              Conclusion, y’a guère que chez les complotistes de la fachosphère qu’on a su faire le rapprochement.

              1. Aristarkke

                De ci, de là, on trouve des rues à son nom, aussi. Peut-être est il confondu avec la Béotie, contrée antique dont les habitants étaient considérés comme des rustres…

                1. Vieux rat

                  Tiens, la Béotie, n’est-ce pas l’ancien nom de l’actuelle île de la Réunion ?

                  Dans cette île Bourbon, les rustres locaux n’étaient pas capables de distiller un bon whisky.
                  Ils se contentent donc d’une infâme gnôle de canne à sucre… 😀

    3. Artiste

      Ne demandez pas aux médecins d’avoir du courage ceux qui en ont eu pendant Le Covid et avec raison ils ont traités leurs patients ont été traduit devant le conseil de l’ordre un organisme pourri à sa tête mais qui a le pouvoir de vous empêcher d’exercer.

      1. durru

        Merci Pétain, n’est-ce pas ?
        C’est pas la flopée de collectivistes actuels, de JLM jusqu’à MLP, qui dira le contraire…

      2. Aristarkke

        Création dès le 7octobre 40 puisqu’il n’y avait rien de plus urgent à faire à l’époque, trois mois après l’effondrement…
        Et les douze premiers membres choisis directement par le gouvernement et non pas élus par les principaux concernés…
        C’était déjà du paritarisme à la mode grançaise qui voyait le jour. Officiellement, la profession a la mission de gérer les siens toute seule comme une grande et dans les faits, on la subvertit plus ou moins discrètement…

          1. durru

            Y’avait des médecins roumains en ’40 en France ?
            Ou ils ont simplement été prévoyants ? 😉

    4. sam player

      Amha c’est une validation rétroactive des déclarations COVID vu que juridiquement tout ça ne tenait pas bien debout.
      C’est une coquille vide qui ne demande qu’à être remplie à coups de décrets

  12. Pierre 82

    Il me semble que même si la France voulait changer le mode de calcul du prix de l’électricité, l’Allemagne s’y opposera, afin de préserver ce qui lui reste de compétitivité industrielle vis-à-vis de la France.
    Je suppose donc que nos chères élites ont déjà demandé poliment et timidement qu’on revienne à une tarification un peu moins léonine, et qu’ils se sont fait rembarrer à coups de pieds au cul par les Allemands, et vu qu’ils tiennent la banque centrale, ce sont eux qui commandent.
    Quand on est endetté comme la France l’est, on n’est pas vraiment en position de force pour exiger quoi que ce soit de son principal créancier (pour simplifier : les retraités allemands).
    Imaginez que la BCE ne rachète plus la dette française, ou alors avec des taux de 15%… Où irait-on rouler notre dette?

      1. Vieux rat

        Cessons la distribution de pognon gratuit dans les zones émotives, et les racisés fourniront prestement les lames nécessaires…

    1. durru

      Je rappelle, à toute fin utile, que l’Espagne et le Portugal sont *sortis* du « marché européen de l’énergie », sans que personne ne s’y oppose. Et j’ai des doutes quant à la santé financière de ces deux pays, aussi bien en dette absolue qu’en équilibre budgétaire annuel.
      Les dirigeants français ne *veulent* pas changer l’état des choses qui les arrange pour des basses raisons idéologiques. Point.
      L’UE, comme d’hab’, n’est rien d’autre qu’une excuse facile. Trop facile, même.

      1. Pierre 82

        Sauf que l’Espagne et le Portugal ne représente aucun danger pour l’Allemagne au niveau industriel, et c’est, amha, ce qui change tout.
        Je sais que la mode ici est de penser que la France est déjà un pays du tiers-monde, qu’industriellement elle n’existe déjà plus, et qu’à part produire des Cerfa, des vins hors de prix et des fromages qui puent, elle ne produit déjà plus rien.
        Ce n’est pas tout à fait vrai, la bête bouge encore un peu, et si elle avait une énergie au prix « d’avant », elle représenterait un vrai danger pour l’industrie allemande déjà mal en point.
        Par contre, l’Espagne ou le Portugal pourraient partir en sucette avec des grosses émeutes si le prix de l’électricité était multipliée par 4 d’un seul coup. Donc on laisse reprendre une tarification normale à l’Espagne et au Portugal, puisqu’ils ne représentent aucun danger industriel.
        En France, Macron à réussi à mâter son propre peuple, et sait y faire avec les manifestants, qui n’osent plus bouger et ne bougeront plus avant un certain temps. Donc aucun danger de leur faire exploser le prix de l’électricité. Les industriels se barreront, les Français feront le gros dos, et l’Allemagne se sera débarrassée d’un concurrent potentiel.

        Les dirigeants européens sont beaucoup plus flexibles et beaucoup plus pragmatiques qu’on ne l’imagine. A chaque pays, son traitement. En minimisant les risques.

        1. durru

          Il paraît que la production industrielle de la France est en dessous de celle de la Suisse. Est-ce que la Suisse est considérée comme un danger pour l’économie allemande ?
          Par ailleurs, je vais m’auto-citer. Je vais croire à ces billevesées (de contraintes UE) le jour où le monopole de la sécu disparaîtra en France suite à son action. Pas avant.

          1. Pierre 82

            Il ne s’agit pas de l’UE. Mais bien de l’Allemagne.

            Et il faudrait vérifier si on parle de bénéfices suite à l’activité industrielle, ou du CA, quand on compare à la Suisse.
            Je ne sais pas trop comment on calcule.
            De plus, la Suisse n’a pas à demander à la BCE de bien vouloir lui racheter sa dette, ça fait la différence.

            1. Croix du Sud

              Tout à fait, avec sa dette abyssale la France à les couilles coincées entre les mors de l’étau et c’est l’Allemagne qui a la main sur la manette de serrage.

              La France ne sortira pas de l’absurde système de fixation des prix de l’électricité, l’appauvrissement général ne fait que commencer.

                1. Vieux rat

                  Place des rats à la tête du pays, et le budget sera géré de façon surmulote ! Plus un rond pour les cigales…

                  Bref, les nuisibles ne sont pas ceux auxquels beaucoup songent, CQFD…

            2. MadeInCH

              Il y a quelques années, lorsque le € a dévissé par rapport au CHF, ou bien que le CHF a pris l’ascensseur par rapport au €, il y a eu panique.
              La BNS ne va pas juste imprimer des billets et les jeter par la fenêtre pour dévaluer le CHF.
              Alors comment faire?
              Ben la BNS à bien « créé » des CHF, mais comment les utiliser?
              En achetant des obligations allemandes. Uniquement allemande.
              C’est en partie pour ça que, à l’époque, l’Allemagne s’en sortait bien sans ses comptes.
              La Suisse étaiet le 1er acheteur d’obligation allemande.
              .
              Certain en Allemagne n’aimaient pas vraiment que la Suisse prennent tant d’importance.
              Je ne sais pas comment ça a fini. En douceur, apparament.
              .
              Je suppose que ça a peu expliquer une certaine non-toxicité de l’UE envers la Suisse pendant un temps.

            3. durru

              C.A. La part dans le PIB.
              Mon propos n’était pas de dire que la Suisse a du souci à se faire, mais de mettre la production industrielle française à son vrai niveau, celui d’un pays avec un bon niveau mais sept fois moins peuplé.
              Comme les politique allemands actuels sont au même niveau de compétence que les nôtres, je réfute ces considérations hautement scientifiques. Je préfère une explication plus terre-à-terre, type rasoir d’Hanlon : ils sont cons et ils ne comprennent rien à ce qu’ils font, aussi bien les uns que les autres. Et l’idéologie fait le reste.

              1. Grosminet

                @ durru 18 août 2023, 14 h 30 min
                « C.A. La part dans le PIB. »
                Il me semble que même en absolu la production industrielle de la suisse est supérieure à celle de la france, sans prendre en compte sa part dans le PIB.

            1. bibi

              Il y a aussi qu’en France, il nous faut payer la vie de chateau de Bob.

              youtube.com/watch?v=HqL3FpLXiDw

            1. durru

              C’est bien pour ça que les Roumains partent vivre en Espagne, c’est moins cher là-bas 😀

                1. MCA

                  @Grosminet 18 août 2023, 16 h 22 min
                  « Du coup j’en déduis que le gaz en l’Italie est encore moins cher  »

                  Et en Grèce ils te paient pour que tu emmènes la bouteille 😆

                    1. Grosminet

                      @ durru 19 août 2023, 22 h 30 min
                      Qu’est-ce que tu veux qu’ils y fassent d’autre ? Personne ne travaille, en Grèce…

                  1. Aristarkke

                    Non, il a surtout capté convenablement la propagande et l’a aussi intégrée, ce qui est toujours le but d’icelle…
                    Ô vieillitude ennemie, n’est il pas ?

          1. Mitch

            L’Espagne n’a pas la chance d’avoir un système social qui la terre entière envie. La bouteille de gaz 3x le prix permet l’accès au bonheur social. J’ai bon ?

        2. turlututu

          Ce n’est pas qu’une question de mode, voici ce qu’est devenue la « start up nation » de Macron depuis 2016 :

          https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/04797497-25de-11ee-a2d3-01aa75ed71a1
          https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-pays-nordiques-dominent-toujours-linnovation-en-europe-1970713

          Les chiffres montrent que la France et le Luxembourg ont enregistré une légère baisse de leurs performances, par rapport à leurs niveaux de 2016 !

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Prendre la décision unilatérale de sortir du marché de l’énergie ne demande que du courage…
      Cela enverrait un message à nos créanciers, comme quoi ils feraient mieux de nous ménager s’ils ne veulent pas avoir un gros problème.

      1. Pierre 82

        Sauf qu’on n’a plus aucun créancier volontaire.
        La BCE a tordu le bras aux banques pour les obliger à en acheter au prix qu’elle décide.
        Le pouvoir monétaire est entièrement aux mains de technocrates UE.
        Dans un marché libre, la France n’aurait pas trouver d’amateurs en-dessous de 10% d’intérêt, et ce depuis des années.
        Au moins auraient-ils été mis au pied du mur beaucoup plus tôt, et n’auraient jamais pu emprunter autant.

        C’est peut-être le pire effets de la création de l’euro : avoir triché sur les taux d’intérêts en court-circuitant les marchés libres.
        Et je ne vois pas comment on pourra échapper à une monstrueuse inflation.

          1. Vieux rat

            Il reste au moins une administration qui a fait ses preuves à l’international : les se(r)vices fiscaux.

            L’épargne des Français suffit amplement à rembourser la dette, et il existe la loi Sapin de 2016 pour récupérer les fonds sans souci technique ou légal.
            Personne chez les prêteurs ne l’ignore… épargnez braves gens ! 😀

            1. MCA

              Garanti jusqu’à 100 000E par tête et par banque quidizé alors que le fond de garantie n’en a pas la queue d’une… 😆

              Je me marre doucement car il n’est pas de mois sans que ma (très chère) banque ne m’envoie un courrier pour m’assurer que mon fric est garanti… curieux cet empressement alors qu’ avant elle n’avait pas besoin de me le dire… 😆

              1. Vieux rat

                Si c’est garanti légalement, ce qui est vrai, tu peux leur faire confiance ! 😀

                « 1.857 milliards d’euros de dépôts bancaires détenus par les ménages français (à fin mai 2023). »

                « le FGDR se met en mesure de disposer d’un volume de ressources disponibles de près de 7,3 Milliards d’€, soit 0,5% des dépôts bancaires couverts en France. »

                Allez, avec tout l’argent que tu économises, en profitant du service de la SNCF que le monde nous envie, tu as bien des sous à confier à ta banque, non ? 😉

              2. Pheldge

                on retiendra que tu as suffisamment d’économies pour que ta banque prenne la peine de t’écrire. Tu ne m’en voudras pas de te signaler aux autorités compétentes, qu’elles te mettent sur la liste des personnes solvables, celles « qui ont trop », qu’il conviendra de ponctionner en cas de besoin … 😉

      2. Higgins

        Ça demande du courage : c’est bien là le problème. Plus facile de pruner les dangereux automobilistes qui roulent 5 km/h au-dessus de 50 ou 80 km/h.

  13. Cerf d

    [HS]Dans le premier chapitre de L’Archipel du Goulag Soljenitsyne décrit à quel point en URSS la majorité des personnes se laissaient arrêter facilement car ils pensaient que ce n’était qu’un malentendu qu’ils pourraient éclaircir.

    A cette lumière que penser de l’épidémie de médiatisation des refus d’obtempérer qui fait dire aux braves gens « quand on n’a rien à se reprocher on n’a rien à craindre ».

    1. MadeInCH

      Tu as le choix:
      1) Tu coopères et tu espères que tu t’en sortes sans trop de mal.
      2) Tu resistes et tu sais que tu avoir mal.
      .
      Lequel choisis-tu?

        1. MadeInCH

          Ah?
           » la majorité des personnes se laissaient arrêter facilement car ils pensaient que ce n’était qu’un malentendu qu’ils pourraient éclaircir. »
          .
          J’avais cru.

              1. Vieux rat

                Et c’est bien pour cela qu’il n’y aura aucune révolte d’ampleur pour le moment chez les blancs, efféminés, ramollis et vieillissants.

                Le seul danger vient des racisés, d’où les tombereaux de pognon du contribuable déversés sur ces quartiers émotifs, et la clémence de la justice envers ses membres…

      1. Cerf d

        Justement on est censé savoir, n’est-ce pas justement pour cela que les media nous rappelle que si on n’a rien à se reprocher on ne risque rien lors d’un contrôle?

        1. durru

          Comme pour toutes les autres choses qu’on est censés savoir, mais qu’on nous explique de travers.
          Exemples à la pelle :
          – la retraite par répartition c’est une Ponzi
          – la majeure partie de nos zacquissociô ont été mis en place par Vichy
          – Vichy est l’émanation du Front Populaire
          – le fascisme, voire le nazisme ne sont que des variantes du socialisme
          – le communisme a été encore plus criminel que le nazisme
          etc, etc.
          Et le mougeon gobe tout ça tranquillement, « vu à la télé ».

          1. Cerf d

            Mais dans le cas qui m’occupe pourquoi maintenant ?
            Pourquoi a-t-on besoin que le peuple se rappelle que « si on n’a rien à se reprocher on n’a rien à craindre » ?

            1. nemrod

              La multiplication des Lois entraine la multiplication des délinquants.
              En France en 2023 tout le monde est délinquant.

              1. CPB33

                il faut voir la série « class of ‘o9 » sur un avenir à la Minority report réaliste avec l’IA contrôlant la justice

              2. bob razovski

                Cher Nemrod, ça remonte hélas à bien plus loin. Déjà sous Bonaparte :
                « Il y a tant de lois qu’il n’y a personne exempt d’être pendu »
                (et le meilleur c’est que lui aussi en a pondu des lois…)

              3. Aristarkke

                Les voitures sont devenues abominablement polluantes dès lors que les normes AD hoc ont été recadrées pour cela. Ma Merco ou l’AX, vignette verte en leur temps il y a juste 30 ans, de véhicule citoyen et vertueux, sont maintenant dans les abominations juste bonnes à empester chez les bouseux… Pour le moment…
                C’est pour cela que le mantra de ne rien risquer parce que rien à se reprocher est répété pour l’endormissement des attentions.

                  1. Aristarkke

                    Il y en a ici aussi mais traitées fort discrètement par la Presse aux ordres et subvertie. Imaginerais tu que les reculades politiques sur le sujet depuis à peu près six mois, ne sont dues qu’à une soudaine bienveillance de ces doryphores ennemis de leur propre peuple?
                    On prétexte maintenant que des zones abominables en pollution kinouferatoussemourir comme Reims ou Dunkerque peuvent attendre cinq ans de plus (délai que je pense énoncé pour sauver la face avec un repli sur des positions longuement préparées…
                    Dunkerque en bord de mer du Nord que j’ai toujours connue ventée, y compris en plein été comme maintenant…
                    Y compris au niveau quasiment de la jolie brise du Cne Haddock dans l’Etoilenoire mystérieuse…
                    Certes, il y a un port et une raffinerie mais Marseille, toute aussi mal lotie, n’a jamais rien demandé de ce côté là…

  14. Kekoresin

    La serpillère qui se prend pour le ministre de l’économie l’a juré, l’a promis, puis l’a (re)craché: l’électricité n’augmentera pas. C’était en 2022 et heureusement pour cet amas globuleux doté de membres turgescents, il n’évolue pas dans un pays qui coupe la tête des menteurs.

    Mais il ne faut pas oublier que le lemming n’est qu’un rouage dans la machine à perdre. Enfin perdre … pas pour tout le monde. Comme la meilleure ruse du diable consiste à faire croire qu’il n’existe pas, celle de cette brochette de traitres consiste à faire croire qu’ils sont justes cons. Mon avis personnel s’oriente plutôt vers un pillage organisé au profit des copains d’avant et de maintenant. Ce sentiment se renforce au gré des coïncidences fâcheuses, des options désastreuses et d’une série sans fin de soumissions aux amerloques et leurs pions au sein de l’UE (Union des Enculés).

    Et pendant le saccage, les malfaiteurs occupe l’attention des victimes avec des fadaises wokistes et des billevesées inclusives. Le français couine mais n’avouera jamais qu’il a été pris pour un con, pour cela il faudrait qu’il montre des signes d’intelligence. Je fais une généralisation en parlant de la masse qui n’a pas le temps/l’envie/la capacité intellectuelle de se renseigner, à savoir un bon 80% qui gobe du France Info avec un filet de bave à la commissure des (grandes) lèvres. Un bon exemple: les double-vaccinés ou DBSMF en anglais (double-shot-mother-fucker) pour pouvoir emmener leurs accidents de capote au camping du Blaireau Bleu et qui maintenant s’érigent en grands résistants dans un tonitruant « moi, j’en ai fait que deux et je les emmerde ». Avec ceux-là, les escrocs peuvent tout, y compris les violer brutalement car la seule réaction prévue sera de l’ordre du « je leur ai bien signalé mon désaccord à la saillie, nan mais ! »

    Une fois les fonds de tiroirs raclés par leurs ongles avides, ils s’envoleront vers des pays tranquilles, des pays dociles n’ayant pas subits leur présences délétère, non sans avoir montrer un majeur rigolard par le hublot du jet: « Sayonara les blaireaux! »

    1. Kekoresin

      Quelques « s » en trop et « ent » en moins. Désolé mais je suis malade. J’ai vomi sur mon écran à la vue du Bruno et son regard mou de lamantin lamentable…

      1. Grosminet

        « J’ai vomi sur mon écran à la vue du Bruno »
        Je l’avais dit que c’était un peu sec de le mettre comme ça en vidéo dès l’attaque du billet 😉

    2. navigateur

      Les « pays dociles », cela m’évoque « les barbares » de Lavilliers (version 1972).

      1. Kekoresin

        Bravo, c’est du Bernard Ouillon – Comme Quoi je peux écouter de la musique de gôche sans vomir du « c’est stalinien, rien ne va! »

        Les Barbares habitaient dans les angles tranchants des cités exilées au large des business…

        Sinon si on a le choix dans la date on va dire 76.

          1. Dr Slump

            Il aimait les biftons aussi à l’époque où les banques étaient encore braquables. M’enfin c’est permis de se racheter.

  15. Francis Lacan

    Encore un billet réussi. Au vu du niveau de panurgisme idéologique que la période Covid a révélé, je ne vois que trois issues possibles : l’effondrement piloté cyniquement par nos élites totalitaires, l’effondrement induit par les actions imbeciles de nos élites incompétentes, et l’effondrement mécanique résultant des politiques électoralistes de nos élites mafieuses. Plus tôt sera la chute et moins elle sera mortelle, mais la destruction à grande échelle, pour une part déjà en cours, est inévitable.

    1. Pierre 82

      Perso, je pencherais plutôt pour une cassure purement mécanique.
      Amha, ils ne contrôlent absolument plus rien, et essaient juste de gagner du temps.

  16. Mildred

    Et rien sur la Haute Cour de Justice qui devrait s’intéresser aux gouvernants vendus à des intérêts étrangers et qui sont donc des traîtres à la Nation ?

  17. Higgins

    HS mais un rappel est toujours pertinent : https:/ /zejournal.mobi/news/show_detail/28509

    Le pays des droits de l’homme n’est plus que le pays des taxes de l’homme.

    1. Pierre 82

      Je pensais juste un truc : et si ces navigateurs décidaient en contrepartie de bloquer tous les sites se terminant pas « .gouv.fr », obligeant l’état français à faire une nouvelle loi, assortie une liste de sites « obligatoires » et de le mettre à jour de manière incessante.
      Sans compter les incidents qui pourraient se multiplier à l’infini sur les sites gouvernementaux.

      J’ignore totalement dans quel état d’esprit sont ces firmes vis-à-vis de ce genre de pratiques, mais si on veut jouer au plus con, il y a toujours moyen.
      Mais hélas, j’ai tendance à les penser plutôt complices… un petit arrangement à l’amiable peut toujours se trouver, surtout quand c’est gratuit, que c’est l’état qui paie.

      1. MadeInCH

        Les navigateurs les plus répendus appartiennent à des boîtes qui au mieux coopèrent, au pire s’aplatissent.
        A voir pour Opera ou Brave.
        Pour une minorité, on saura chercher et trouver des navigateurs « indépendants ».
        Jusqu’au jours ou le fournisseur internet demandera que le HTTPS ne soient accessible que par un navigateur dûement certifé « RealNews Friendly » et « FakeNews Hostile » grâce à une signature électronique et un certificat au niveau du navigateur.
        .
        Maintenant, un site « à l’ancienne » qui n’a pas son certificat pour du HTTPS, les navigateurs modernes donnent un avertissement de sécurité. Pour votre sécurité, bien entendu.
        Pour quant que les fournisseurs de certificats qui refuseront de fournir des certificats aux serveurs « non-conformes »?
        Il faudra ressortir Netscape.
        .
        Hé… Un web parallèle, pas accessible pour les navigateurs modernes, basés sur des technologies vintages…
        Un idée?

        1. Pierre 82

          Des idées, on en trouvera sans doute toujours (pas moi, je suis une brèle dans ce domaine).
          Le souci, c’est que si on est 0,1% à se servir de ça, la diffusion des idées ou des infos restera critique.
          La seule chose qu’on saura avec certitude, c’est que si les médias en parlent, c’est forcément faux.

          1. MadeInCH

            Les idées révolutionnaires contre le Félin d’Iran se sont rependues en partie grâce à…
            des cassettes audios que des « partisans » jetaient par-dessus les murs dans les jardins.
            .
            Le Low-Tech peut nous permettre de rester en contact.
            .
            De l’autre côté, comme il y a dématérialisation des médias, comment faire circuler des idées dans un monde dans lequel le Wired est verrouillé?
            En lançant des clefs USB? Des K7 à l’ancienne? Des CD? En placardant dans la rue, en sachant que les imprimantes peuvent imprimer des codes d’identification invisible pour nous (petits points jaunes sur fond blanc ici et là) et que des imprimeurs, y’en aura plus ou alors verrouillés?

            1. Grosminet

              « En lançant des clefs USB? Des K7 à l’ancienne? Des CD? »
              Des vinyles, ça vole mieux 😀

            2. Pierre 82

              On trouvera, à l’image des Samizdats de la défunte URSS.
              C’est clair que les gens qui sont sceptiques maintenant ne vont pas se remettre à gober la bonne parole officielle…

              Et comme les sceptiques commencent à faire nombre, je suis persuadés que leur projet est bien voué à faire un gros plouf et se casser lamentablement la figure…

  18. CQFD

    Bonjour à tous

    Nous les convaincus de la malfaisance de ces types comment peut-on envisager une sortie de ce bordel sans nom. On est bien d’accord que les politiques sont « à peu près tous » des pourris.Il ne faut pas se leurrer. De ces faits l’accumulation des constats ne font vibrer ce système corrompu et au final tout du moins pour l’instant la résistance ressemble à une sorte de BOF à quoi bon désabusé qui subit le chemin tracé par le sal.. Klaus ! Ces truands se sentent dans leur bon droit et pour éteindre toute forme d’un minimum d’agrégation contestataire voudront bloquer vainement les tuyaux de communication. Bien évidement nous passerons à coté.
    Toutefois la masturbation intellectuelle actuelle ne résout pas les problèmes de fond !
    D’après vous comment peut-on donc sortir de cette merdasse avec un chti processus de mots moins châtier que je puisse usité dans mes moments de dégouts.

    En bref quid de solutions et par quel bout commencer ?

    1. Grosminet

      « et par quel bout commencer ? »
      Attendre tranquillement la faillite de l’état et bien se mettre quand celle-ci surviendra. En attendant, des prières régulières et l’achat d’un cierge de 3 pouces pourraient s’avérer utiles 😀

      1. CPB33

        « un cierge de 3 pouces » !! le nouveau ministre de l’éducnaze en bave déjà d’avance….

    2. MCA

      Je ne vois pas de solution à part partir loin d’ici mais pour aller où en occident?

      Ce que je crains par dessus tout est l’avènement de la monnaie numérique et la disparition du cash: esclavage assuré sans échappatoire à moins d’une prise de conscience à laquelle ne ne crois pas et d’une révolution à laquelle je crois encore moins.

      Nous sommes mal barrés…

    1. MadeInCH

      Parce que la souveraineté française existe encore?
      Est-ce que ce serait même un thème pour les Young World Global Leader de la division ouest-européenne de la World Company?

      1. Mildred

        Vous qui avez la souris si bien pendue dès qu’il s’agit de vous en prendre à la France, expliquez-nous donc par quelles petites machinations et compromissions – et ce au cours des deux Guerres Mondiales – l’Administration suisse a su avec talent garder chez les Suisses l’idée de cette « neutralité » dont ils sont si fiers ?

        1. MadeInCH

          Il y a 2~3 volets.
          1) La Suisse est armée. Attaquer la Suisse, c’était:
          – Devoir assigner des ressources militaires indispensable ailleur.
          – Perdre le commerce que l’on fait avec la Suisse.
          2) Commerce: La Suisse a produit pour tout le monde. Vous pouvez dire que c’est lâche, mais:
          – ça sauve des gens chez nous de la faim
          – ça participe à dissuader celui qui nous encercle (WW2)
          3) Ne pas donner de raisons à qui que ce soit de nous agresser (WW1)
          Pendant la Guerre Froide, chaque usine un peu stratégique avait des plans pour l’autodestruction du matériel vital à l’usine. Je suppose qu’il y en avait aussi durant la WW2.
          Durant la WW2, la Suisse produisait du matériel pour les allemand, mais aussi pour les alliés même si en petite quantité.
          .
          Il y eu de grand débats, avec beaoup de saletés sorties ou inventées par des spécialistes de l’autoflagellation il y a quelques années.
          .
          La Suisse doit rester neutre ET armée pour son salut. Et pas risquer sa peau pour… qui? La France? L’Allemagne? Les USA?
          .

          1. durru

            Depuis les sanctions infligées à la Russie, la neutralité suisse est du domaine du passé. Malheureusement.
            Passé comme une lettre à la poste. Encore plus inquiétant.

            1. MadeInCH

              Je n’en suis pas sûr…
              Sanctions décidées. Puis il faut attendre un temps, plusieurs mois, pour que le système légal et la bureaucratie fasse les documents de mise en application nécessaire..
              Les russes ont au moins eu tout le temps pour retirer leurs billes.
              .
              A côté de ça…
              Le RAPIER, système anti-avion à partir de missiles. Retiré du service il y a très peu.
              Selon contrat, le système doit retourner chez le fabriquant pour démantèlement, en Angleterre.
              L’Angleterre… En fait, votre vieux truc inutile que vous nous renvoyez, là, ça pourrait être utile aux ukrainiens…
              Les Suisses: On va les démanteler nous même.
              Cette réaction de la Suisse m’étonne, surtout pour ses implications et ses non-dits. Du genre « On vous fais pas confiance »
              Je crois que en coulisse, la Suisse fait beaucoup d’efforts pour ménager la chèvre, le chou et le loup.

              1. Pierre 82

                « Je crois que en coulisse, la Suisse fait beaucoup d’efforts pour ménager la chèvre, le chou et le loup. »

                Je l’espère très sincèrement pour vous…

                  1. Dr Slump

                    Le problème de la Suisse, il me semble, est qu’elle a elle aussi une frange de socialo-étatistes qui fait tout pour saper sa neutralité et son indépendance vis-à-vis de l’UE et autres machineries transnationales type OMS et compagnie.

                    1. Pierre 82

                      C »=’est l’impression que j’en ai à partir de ce que j’en lis de ci de là, mais je ne connais pas personnellement des gens qui y vivent et m’en aurait parlé.
                      Les amoureux de la Suisse ont par contre l’air assez confiants, malgré le fait, par exemple, qu’ils ont voté en faveur d’un pass sanitaire. Vox populi, disent-ils.

          2. Theo31

            C’etait pour la neutralité que les Suisses gardaient des objets de grande valeur confisqués aux Juifs par les Boches.

            Mon grand père et mon père (qui fut salarié en Suisse pendant la guerre après s’être évadé d’un stalag) ont eu un petit aperçu de ce que valait l’administration suisse : une bande de gros enculés.

            1. durru

              On a vu pire : le petit Klaus, malgré toutes ses preuves d’amour, n’a toujours pas sa nationalité suisse (pour rappel : son père a été envoyé par AH pour améliorer les relations avec le voisin suisse).

        2. Higgins

          S’il y a un pays en Europe qu’il ne faut pas attaquer, c’est bien la Suisse. J’ai eu un petit aperçu de leur défense il y a une vingtaine d’années et c’est assez impressionnant. Bon depuis vingt ans, ils ont revu leur modèle à la baisse et l’esprit de défense s’est considérablement émoussé. C’est fatiguant de vouloir rester pleinement indépendant. Et puis les dirigeants suisses ont montré sur les cinq dernières années qu’ils ne valaient pas beaucoup plus que les nôtres (secret bancaire, crise COVID).

          1. MadeInCH

            Une partie des fortins ont étés retirés du service actif.
            Une partie de cette partie a été rachetée par des fans.
            .
            Lors d’une visite, qui peut être organisée pour un groupe public, j’ai pu visiter. Impressionnant. Tout est en état de marche. Même si plus armé. e hangar aux véhicules était pleins de gros truc en état de marche. A la question si les téléphones étaient utilisable, le guide répond « Par nous oui. »
            .
            En plus des forces officielles, il reste un fond polulaire assez fort pour la défense.

          2. Grosminet

            @ Higgins 18 août 2023, 13 h 55 min
            « S’il y a un pays en Europe qu’il ne faut pas attaquer, c’est bien la Suisse. »
            +1, Comme l’Afghanistan, y’a des pays qu’il ne faut pas attaquer.

            1. Pheldge

              on ne va pas bouder une des grandes réussites de Joe Biden célébrée par la presse :
              lefigaro.fr/vox/monde/afghanistan-kaboul-est-redevenue-la-capitale-du-terrorisme-mondial-20230818

              1. Pierre 82

                Je n’ai bien entendu aucune idée de ce qu’il se passe en Afghanistan, mais quand je lis : « la population vit un enfer », je me dis que j’ignorais qu’entre 1979 (arrivée des soviétiques) et 2021 (départ des US), je n’ai pas trop l’impression que c’était une vie paradisiaque.

                Mutatis mutandi, je comparerais ça au départ des Américains (encore eux) du Vietnam en 1975 : tous le Viets qui ont réussi à le faire se sont barrés, et pour ceux qui restent, la vie a repris vaille que vaille, et au fond, ils ont vite préféré le régime plutôt que de recevoir des bombes ou du napalm sur la tronche à longueur de journée. Las cocos ont bien sûr flingué pas mal de monde, mais au final moins que les US.

                1. sam player

                  “Las cocos ont bien sûr flingué pas mal de monde, mais au final moins que les US.”

                  Hum… les khmers rouges ont tué 1.7 million de personnes soit 21% de la population

                  1. Vieux rat

                    Pol Pot a su mettre en œuvre les mesures socialistes et écologiques apprises en France.

                    Indéniablement, la pollution a beaucoup diminué au Cambodge. Et vous trouvez encore le moyen de critiquer cette avancée pour la planète !

                  2. Pierre 82

                    Je parlais du Vietnam, pas du Cambodge.
                    Cela ne s’est pas du tout passé de la même manière, et il faut rappeler également que ce sont les Vietnamiens qui ont mis fin au règne de Pol Pot.

                    De plus, j’ai commencé par dire « Mutatis mutandi »… il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour le régime communiste vietnamien.

            2. Gerldam

              Seul Babur, vers 1600, a su les mater (les afghans). Mais, fatigué de faire des tours de crânes pour les tenir tranquilles, il passa le col Khyber et entra en Inde où il devint le premier empereur moghol.

          1. MadeInCH

            Trop facile et bien incomplet.
            Connaissez-vous le plan Tannenbaum?
            C’est jusque le l’Allemagne avait autre chose à faire à ce moment là que de marcher sur un hérisson.
            Dans l’une des chanson de marche des allemands vers Moscou, il était bien dit que « sur le retour on s’occupera du hérisson helvétique » (ou quelque chose comme ça).
            .
            Si une invasion n’avait rien coûté, les allemands ne se seraient pas privé.

            1. Mildred

              Mais à quel plan pouvait bien obéir l’Administration suisse, pour refuser en 1940, l’entrée en Suisse de mon père qui avait le tort d’être juif et apatride, mais marié à une Suissesse (dont le père figure toujours sur une liste des « Élites suisses du XXème siècle ») et père de deux enfants suisses nés en 1938 et 1939, et ce faisant a fracassé notre famille ?

              1. MadeInCH

                J’en suis désolé.
                Je ne sais pas.
                Tout de même un antisémitisme? Comme dans bien des endroits en Europe?
                .
                Lorsque mon père Suisse à épousé ma mère Française, le jours d’après ils sont allé cherché la carte d’identit Suisse de ma mère. L’épousée prenant la nationalité suisse de l’époux.
                Apparament, ça ne marchait pas dans l’autre sens…
                .
                Apatride? Comment se fait-il?
                .

              2. Higgins

                Certains suisses avaient plus que des sympathies pour l’idéologie nazie ou ont eu des penchants similaires: C’est une période un peu trouble pour la confédération suisse : https:/ /www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah1-1998-3-page-91.htm
                Il y a ce cas-là : https:/ /hls-dhs-dss.ch/fr/articles/045271/2005-08-11/ mais il y a également le cas d’un officier suisse, francophone, le capitaine André Béguin, qui a été condamné après la guerre pour très mauvais traitements infligés aux prisonniers alliés dont il avait la charge : https:/ /www.letemps.ch/suisse/suisse-maltraitait-tres-durement-certains-soldats-americains et https:/ /www.letemps.ch/suisse/un-ancien-camp-disciplinaire-suisse-refait-surface-pentagone

            2. Grosminet

              « Si une invasion n’avait rien coûté, les allemands ne se seraient pas privé. »
              C’est sûr. Plus précisément si ça a avait été « rentable » (voire faisable), petite moustache ne se serait pas gratté.

        3. Aristarkke

          Quand Mussolini s’est lancé à l’attaque de la Yougoslavie au printemps 41, il s’est vite heurté à une résistance forcenée l’obligeant même à battre en retraite. Hitler a bien entendu lancé des troupes pour l’y aider et, pour gagner du temps de transport, a demandé à la Suisse -neutre- la permission de faire transiter les troupes prévues au travers du pays, ce qui a été refusé catégoriquement. Si bien qu’AH n’a pas insisté sachant fort bien que les Suisses étaient tous armés et entraînés régulièrement et que le pays disposait de fortifications et moyens de défense disons sérieux. Or, l’Allemagne nazie, au printemps 41 était au faîte de sa puissance militaire terrestre…

          1. Le Gnôme

            Le terrain montagneux est peu propice au déploiement de Panzerdivisionen. Pourquoi s’enquiquiner alors que la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie sont de votre côté et que l’Autriche est à vous.

            1. Aristarkke

              AH entendait utiliser le réseau ferroviaire suisse et non pas acheminer les chars en déplacement routier (carburant et lenteur à prévoir)

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Il suffit de bloquer quelques cols pour interdire le passage d’une armée. Pour cela, peu de forces sont nécessaires, surtout s’il s’agit d’unités bien préparées.
            De plus, les caciques du régimes nazi avaient mis à l’abri beaucoup d’avoir en Suisse, ils étaient peu pressés d’aller remettre en cause la sécurité de leur placement.

            1. MadeInCH

              Lors de l’agresion des allemands contre la Grèce, il a été question de bombarder Athène.
              ça n’a pas été fait, vu que pas mal de haut gradés allemand y avaient des maisons de vacances…

          1. MadeInCH

            Station de ski en Suisse.
            C’est du droit privé, très libéral même que certain décident d’y organiser des forums, et que la sécurité soit assurée.
            .
            ça aurait pu être Crans-Montana ou Thorens.
            .
            Même si je n’aime pas ces gens.
            .
            D’ailleurs… En tant que libéral, de quel droit puis-je me permettre de m’opposer à des gens qui utilisent la liberté de commerce et d’assosciation pour augmenter leur pouvoir?
            .
            Oui, ok… En limitnt les pouvoir des Etats pour enlever des leviers à ces gens. Ok.

    2. MadeInCH

      H.S.
      Histoire et WW2.
      .
      Mon pavé dans la mare:
      C’est grâce aux Grecs que les alliés ont gagné la guerre !
      Si !
      .
      J’explique.
      Mussolini attaque la Grèce. Les Grecs se défendent épiquement et repoussent les italiens en dehors de leurs frontières.
      Sabaton pourrait en faire une chanson.
      Les italiens appellent les allemands à l’aide.
      Les allemands ont du mal à vaincre l’armée Grecque. Qui se défend bien mieux que prévu. Surtout dans les montagnes.
      Sabaton devrait en faire une chanson.
      La Grèce finit par perdre et capitule.
      Les allemande commencent Barbarossa.
      .
      Résultat :
      Pour venir en aide aux italiens, les allemands ont dû repousser Barbarossa.
      Lorsque Barbarossa a commencé, il y a eu la météo qui s’y est mise.
      Quelques historiens ont expliqué que c’est le point principal qui a ralenti les allemands, et qui a finalement sauvé les soviets en leur donnant du temps avant l’arrivée du Général Hiver.
      Ces mêmes historiens pensent que personne n’insiste sur ce point, ni du côté allemand parce que ce serait honteux d’admettre que de la pluie a eu un effet tel, ni du côté soviet parce que mettre l’héroïsme en exergue, c’est mieux.
      Donc, sans la résistance Grecque acharnée, Barbarossa aurait commencé plutôt, et l’URSS aurait eu bien plus mal, voir aurait capitulé.
      .
      En plus, l’intervention des troupes spécialisées en combat de montagne a épuisé celles-ci. Qui n’étaient peut-être plus assez en forme pour s’occuper d’un autre pays montagneux…
      .
      En conclusion , à mon avis:
      A un moment clef de l’Histoire, l’acharnement à se défendre des Grecs a provoqué un enchaînement de situations très défavorable au 3ème empire germanique.
      Donc, même si ça semble perdu, sans espoir et vain, alors oui, il faut au moins gagner du temps et faire que ça coûte cher. On se sait quels conséquences ces battements d’ailes de papillon peuvent avoir.

      1. Higgins

        C’est une thèse plus que plausible. En étant contraint de décaler le déclenchement de la guerre à l’est, Hitler et ses troupes se sont retrouvés à affronter le général Hiver et celui-ci était très fort. Un mois plus tôt et il est probable que Moscou aurait été conquise.

        1. Aristarkke

          Décalage de six semaines et un hiver 41/42 précoce et particulièrement réfrigérant. Les nazis avaient aussi été totalement imprevoyants en négligeant les équipements d’hiver tant pour les soldats que pour les matériels.

          1. Higgins

            Ce décalage a été primordial. A notre époque moderne, la guerre des Malouines en 1982 a été un autre exemple de ce genre d’erreur d’appréciation. Si les argentins avaient attendu deux mois, Maggie aurait été incapable de réunir une flotte de combat aussi importante. Les unités de la Royal Navy ralliaient la Grande-Bretagne pour y être désarmées suite à un plan d’économie. Loupé.

            1. Aristarkke

              J’imagine que les Argentins n’avaient pas été correctement renseignés par leur ambassadeur, sur la ténacité de MTet son côté main de fer dans un gant d’acier sous le velours. S’ils avaient imaginé qu’elle fondrait en larmes suite à leur attaque, en ne sachant quoi faire, ils ont dû être grandement déçus, pour le moins…

              1. Higgins

                Les anglais ont eu très chaud mais les victoires dans les guerres dépendent souvent de petit rien.

                1. Aristarkke

                  Ils perdent les batailles mais gagnent les guerres, dit-on.
                  C’est toutefois là, l’essentiel !

        2. breizh

          mouef, à la fin 1941, la Wehrmacht était épuisée, sa logistique (camions) était insuffisante dès le début.
          Certes, les troupes en Yougoslavie et Grèce leur ont manqué…
          Et même s’ils avaient pris Moscou (comme Napoléon), pas sûr que cela aurait changé grand chose finalement.
          En revanche, en 9 mois d’opération Barbarossa, les nazis ont tué 5 millions de russes (dont 3 millions de faim morts dans les camps e prisonniers)…

          1. durru

            C’est rien par rapport à ce que Staline avait tué lors des purges des années ’30. Sans parler qu’une bonne partie ont été envoyés au casse-pipe, sans armement correct… (décision de Staline également).
            C’est trop facile de jeter toute la faute sur les nazis (qui sont loin d’être exempts de toute reproche, nous sommes d’accord).

            1. Pierre 82

              Envoyer des gars au casse-pipe avec un armement inadapté au type de combat, c’est devenu impensable de nos jours… surtout en Europe.

              1. Vieux rat

                Les frontières de l’Europe actuelle se limitent à l’espace Schengen, du moins à l’Est… 😉

                  1. Vieux rat

                    C’est vrai, j’oubliais les pays bouseux et corrompus à donf, mais qui ont le grand avantage d’être bien placés pour faire ch… les Russes.

                    Bon, Schengen, on oublie vu le niveau, mais pour l’OTAN, c’est parfait ! 😉

              2. Higgins

                Repris par JJ Anaud dans « Stalingrad » où les soldats sont envoyés dans la fournaise des combats avec une arme pour l’un, les munitions pour l’autre et des mitrailleuses du NKVD derrière pour ceux qui manquent de motivation.

                1. bob razovski

                  On retrouve un peu cette idée plus tard dans le film « 9 rota », où l’armurier explique qu’il n’y a besoin que d’une arme pour deux, puisque la durée de vie d’un fantassin au combat est estimée à 5 minutes. 😉

          2. Aristarkke

            « Certes, les troupes en Yougoslavie et Grèce leur ont manqué… »
            Là n’était pas l’essentiel mais dès le départ, six à huit semaines perdues pour l’assaut et une sous-estimation de la logistique à soutenir que ce soit en vivres et munitions ainsi qu’en matériels de transport.
            Également le fait d’avoir laissé la GB en état de combattre valablement et pas uniquement dans les airs, ce qui a mobilisé des troupes sur tout le littoral de la Manche et de la mer du Nord.

  19. MCA

    Le gaz et l’électricité sont trop trop chers ? c’est facile, il n’y a qu’à faire jouer la concurrence… 😆

    Bon, je sors…

    1. Le Gnôme

      Le pire, c’est qu’il y a probablement du gaz dans notre sol, seulement la fracturation est bonne chez les Américains pour qu’on puisse leur acheter leur gaz de schiste hors de prix, mais c’est strictement interdit chez nous. Il ne faut pas abîmer notre sol,.

      Et les éoliennes qui poussent comme champignons en automne (pluvieux), ça ne défigure pas le paysage ?

      1. Pierre 82

        Cherche pas à comprendre.
        Et si on te le demande, rappelle-toi cette maxime souvent utilisée sur ce blog : TGCM

      2. MadeInCH

        Perso, je me dis souvent que ces interdictions de foarge, de fragmentation, d’exploitation de l’H2 blanc, etc,
        Et bien c’est SUPER!
        Lorsque les autres auront épuisés leurs rserves, l’Europe sera Riche, mais Riche!!!
        .
        En fait, nos génies éclairés qui dirigent le continent sont des Grand Stratège qu ipensent loin!

        1. Pierre 82

          @MadeInCH 13 h 17

          La France, quand les autres auront épuisé leurs richesses, sera peut-être mis au même rang que le Nigéria actuellement : les ressources seront enfin exploitées, mais pas par nous.

          1. MadeInCH

            Vousêtes un optimiste!
            Si la France est peuplée de Français, j’espère que non.
            Si la France est peuplée de nigérian, y’a aucun doute.
            .
            Note:
            C’est grâce à la situation actuelle au Niger que j’ai compris que le Niger et le Nigéria étaient 2 pays distincts.
            Benard L aurait honte de moi. Si il me connaissait, bien sûr…

        2. Higgins

          Pour le moment, on prend plutôt le chemin du tiers-monde. La hausse des défaillances d’entreprises atteint des sommets, le système de santé craque de partout et le Mignon vient de se prendre une tôle magistrale au Niger.

            1. Vieux rat

              Bah, chez les coiffeurs, ça ne fait même pas une défaillance pour mille salons. Bref, tout va bien ! 🙂

              https:/ /www.bfmtv.com/societe/face-a-l-inflation-500-salons-de-coiffures-ont-ferme-depuis-le-debut-de-l-annee_VN-202306270060.html

              1. MCA

                Comme disait Einstein, il faut relativiser…. 500 salons c’est très peu.

                Avec 100 100 établissements la coiffure occupe le 2ème rang des activités artisanales (après les entreprises de maçonnerie générale).

                Couper les cheveux en quatre, voilà ce qu’il reste du savoir faire de l’industrie grançaise.

              2. sam player

                « Bah, chez les coiffeurs, ça ne fait même pas une défaillance pour mille salons. Bref, tout va bien ! »

                La louche aristarkienne a encore frappé (fois 5, ça reste raisonnable)

      3. Higgins

        Au large de la Guyane, dans des eaux forcément françaises, il y a un immense gisement de pétrole qu’on refuse d’exploiter.

        1. MadeInCH

          L’un des avantages de la Libye de Kadafi, c’était que son pétrole était très peu sulfuré, et donc bien moin cher à raffiner.
          .
          Est-il possible que ce gisement ne soit pas, en l’état actuel de la technologie et du march, pas rentable?
          .
          Si non, ben…
          Il suffit d’attendre que le Gouvernement Français le vende aux USA ou aux Tinois. Ou aux russes lorsque le balancier aura balancé.

          1. Le Gnôme

            En attendant, BHL doit être content, Khadafi n’opprime plus son peuple, mais ce dernier doit le regretter, les autres pays d’Afrique
            sahélienne aussi, d’ailleurs.

              1. Le Gnôme

                Si, si il a même fait un documentaire diffusé par Arte, le tribuable le remercie encore une fois.

              2. Jacques Huse de Royaumont

                Il est allé écrire la devise de la France sur les murs de Kiev. Les russes en tremblent encore. Il aurait même commis un documentaire où il explique pourquoi il faut l’admirer (grâce à l’Ukraine, accessoirement).

            1. Higgins

              Coupé en deux par deux factions irréconciliables, la Grande, fidèle à ses mauvaises habitudes, s’est gourée une fois de plus. On sort du jeu malgré nous. Il y a trois ans, l’ambassade de France en Lybie était en Tunisie. Elle n’a rejoint Tripoli que l’année dernière.

          2. MCA

            @MadeInCH 18 août 2023, 13 h 53 min

            « et donc bien moins cher à raffiner »

            Hors sujet , ce qui coûte ce n’est pas le raffinage mais les taxes !

              1. Vieux rat

                Si l’essence est trop chère, il suffit de taxer les profits des rats-fineurs !

                Enfin, c’est l’idée défendue par Méchancon et ses copains…

      4. MCA

        @Le Gnôme 18 août 2023, 13 h 03 min

        Exact,

        et notamment en région parisienne, mais bas les pattes on ne touche pas à mon pré carré!

      1. Grosminet

        Logique :
        Canicule -> chaleur
        Chaleur -> fournaise
        Fournaise -> enfer
        Enfer-> diable
        Diable -> 666
        C’est pourtant évident.

      2. Aristarkke

        Il semblerait que oui, JHR :
        https:/
        /twitter.com/dreslincourt/status/1692331304313028946?t=05fe6a5ZGS7uHFFpfQK-HQ&s=19

            1. Vieux rat

              Et si vous plongiez dans JUPITER ? 😀

              https:/ /youtu.be/5yC2aXwl7BA

              Ici, on parle de la grosse boule de gaz de 140.000 km de diamètre. Et là, contrairement à l’autre, c’est passionnant ! 😉

              1. Theo31

                A 6 heures, Jupiter brille de mille feux au millieu du ciel, direction le sud.

                Hier, j’ai raté le tout début du croissant de lune.

                Le géologue Mike Rampino disait que les forces les plus destructrices de la nature façonnaient les plus beaux paysages.

    1. Aristarkke

      Des promesses, encore des promesses :
      https:/
      /twitter.com/bo_gilles/status/1692508771983962603?t=g229cubgHhiD6h_m_xD2cQ&s=19
      Rien n’est oublié pour faire accroire à des chaleurs de fours…
      (C’est un site à la Gorafi, tellement crédible !)

      1. Vieux rat

        Je préfèrerais que les températures restent hautes durant plusieurs mois.

        Il n’est pas évident que la banque m’accorde un prêt de 10.000 euros pour payer ma facture de gaz cet hiver… 😀

        1. MCA

          C’est nouveau, les rats se chauffent au gaz à présent?

          Pour 10.000 balles tu te paies un hiver chez l’ADP à 35°C.

          AH! on me glisse dans l’oreillette que dans ces contrées australes il faut la clim’; décidemment on ne s’en sortira jamais!

          1. Vieux rat

            Oui, et avec 4 voyages en avion par vie, il n’est pas évident d’aller se chauffer les puces l’hiver au soleil !

                1. Pierre 82

                  Agité Du Piton (de la Fournaise, note du traducteur).
                  J’ai également commenté ce blog pendant quelques années avant d’oser poser la question.

                  1. Vieux rat

                    Faut dire qu’avec l’éthanol local, tu m’étonnes qu’il soient agités dans le coin… 😉

                  2. Pheldge

                    j’ai toujours contesté cette appellation, parce que je ne suis pas du tout agité, pour le reste, puisque ça vous amuse … 😉

                    1. Pheldge

                      éventuellement « Adopté du Piton » vu que j’ai passé la première moitié de ma vie en IdF, avant de retrouver la terre de mes ancêtres. 😉

                    2. sam player

                      Pheldge 6h23
                      Ouf, ça veut dire qu’un jour ou l’autre les immigrés retournent chez eux, il suffit donc de patienter… 😀

                    3. Pheldge

                      c’est pas Albundy qui avait lancé la mode ? je répète, si ça vous amuse, privez-vous pas ! 😉

                    4. sam player

                      T’as la mémoire d’un poisson rouge ?
                      À chaque fois que ce sujet est abordé tu l’attribues à Al, mais Harry et moi (et d’autres) te disons que c’est Le Hussard

                    5. Pheldge

                      c’est bon, c’est bon, commence pas à lutter parce que j’évoque ton ancien comparse … 🙂

                    6. MCA

                      Non je m’en souviens très bien, ce n’est pas le Hussard mais un illustre nouveau dont le pseudo était un prénom, disparu depuis.

                      Il faut dire aussi que la formule a le sens du raccourci, trois mots suffisent… 😉

                    7. Aristarkke

                      Désolé pour ceux qui ont tort mais c’est le Hussard (grand amateur de Céline) qui avait lancé ADP pour nommer l’ami Philou, en raison des nombreux calembours de basse extraction et autres jeux de mots douteux dont il se faisait à cette époque, le héraut. Ça s’est effectivement amélioré quoiqu’agé des rechutes à l’occasion…

                    8. Aristarkke

                      Non, MCA. Toujours Nokia certes mais Chinese brand now.
                      Mes Lumia restent opérationnels pour téléphoner et sms-iser. L’internet mobile est devenu impossible à utiliser vu toutes les mises à jour qui n’ont pas été réalisées…

                    9. Aristarkke

                      J’ai déjà dit ici tout le mal que je pense du correcteur Android/MSoft parce que soit-disant apprenant, c’est loin de sauter aux yeux et surtout par le fait qu’il impose *sa* version même si elle ne convient pas. Et j’avoue que ma vue basse laisse passer des horreurs…
                      Là, par exemple, il imposait vie au lieu de vue…

                    10. MCA

                      @Pheldge 19 août 2023, 6 h 07 min

                      « parce que je ne suis pas du tout agité »

                      Tu ne vas pas nous la faire car on sait très bien que tous les coupables proclament leur innocence. 😉

          2. Pheldge

            @ MCA 18 août 2023, 22 h 07 : le billet AR tourne entre 700 et 1200 € selon la saison. Et comme l’île est montagneuse, tu trouves des températures très supportable : je suis à 650 m d’altitude, et en cet hiver austral, au petit matin, il fait 14 ° , pas vraiment de quoi mettre la clim … 😉

            1. MCA

              J’ai le billet AR à 684 E pour mai/juin et ne pense pas pouvoir trouver moins cher.

              Par contre merci pour le détail altitude que je n’avais pas pris en compte, je vais étudier ça de plus près.

            2. Roanna

              14° ça fait pas beaucoup sous ces latitudes.
              J’ai passé 1 an à Tana (Madagascar) autour de 1500m d’altitude et la temp. ne descendait guère en dessous de 18°

              1. Pheldge

                j’ai dit « au petit matin » mais je voulais dire aux heures les plus froides de la nuit, vers 3-4 h du matin. Bien sûr la journée la température est de 25 ° environ, mais dès que le soleil disparait, on ressent la fraicheur. Et le soir à partir de 17 h, une petite laine est indispensable.

    2. Roanna

      Qq’un ici a t-il déjà appelé un n° vert? (surtout pour savoir ce qu’il faut faire en cas de forte chaleur ou autre ânerie du mm genre)
      On ne peut mm as dire que ce soit à dessin des nouveaux arrivants, sensés ne pas partager toutes nos connaissances, car eux de part leurs origines savent comment faire.

      « Clowns » est un mot sympa. au scrabble que je n’ai jamais réussi à placer et pourtant vu son occurence dans les milieux autorisés on devrait pouvoir l’utiliser bien plus souvent.

    1. Vieux rat

      La météo annonçait une canicule « épouvantable » à Paris, avec plus de 35° durant au moins 8 jours !

      Enfin bref, un été normal quoi… 😀

      Mais ce ne sera finalement que 32… puis non, 30, et durant 4 jours tout au plus.

      Pour ceux qui n’auraient aucune idée de comment se protéger de la canicule, n’oubliez pas le numéro infernal du gouvernement. 🙂

      N’hésitez pas : c’est vous qui le payez ! 😉

  20. Reddef

    C’est un jeu de dupe, colin-maillard, bouc émissaire tous réunis dans un même bateau. La démocratie représentative vie ses dernières années telles qu’ on les connais. La science, la finance, la politique, la te les religions tout cela tend vers quelque chose de nouveau mais imprévisible chacun tirant la corde de son côté. Si la France quittait l’ UE ( alors là mon cher vous êtes en pleine science fiction) cela donnerait un signal clair au u monde entier. S’cusé les fôte.

  21. Léo C

    Puisque leurs alertes orange canicule ne semblent pas effrayer comme il se doit, ne voilà-t-il pas qu’un variant du variant Eris (si, si, ça va passer), le BA2.86 (ça fait scientifique et effrayant) va tous nous faire mourir.

    D’ici à ce que cette merde de Poudré recueille la majorité qu’il attend, à grands coups de distributions de carottes et plats de lentilles, pour nous reconfiner, il n’y a pas grand-chose.

    Ce pays me fait gerber.

        1. Pierre 82

          MCA 18 août 2023, 22 h 19 min
          D’autant que pour le BA13, ce n’est pas trop le travail des maçons.
          Et les francs-plaquistes (ou les frnacs-jointeurs), je ne connais pas.

          Une idée peut-être pour lancer une société secrète ?

            1. MCA

              L’ordre des « Francs Plombiers »…. il n’y a pas à dire, ça en jette…

              A quand l’ordre des « Francs Commentateurs Hseiziens »? 😉

            2. bob razovski

              Notre grec-plombier a donc été drachme plutôt que franc. Est-il euro aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr.

      1. Pierre 82

        Alerte orange canicule, par ici. On a en effet atteint les 35°C à la mi-août (non, Grosminet, ce n’est pas pour toi que je dis ça).
        Une telle température n’a jamais été atteinte dans la région de Montauban, de mémoire d’homme.
        La population est terrorisée, et pense à la fin du monde.

        Heureusement qu’une bonne giclée de taxes arrivera à nous sauver !!

        1. Vieux rat

          Plutôt que des taxes, pourquoi ne pas travailler à stimuler sa mémoire par des exercices rigolos ?
          Parce que celle des Montalbanais semble un brin déficiente ! 😀

          https:/ /www.mon-qi.com/tests-de-qi.php

          P.S.: je n’aime vraiment pas la mi-aou(t) !

          1. Pierre 82

            Euh, Vieux Rat, tu es nouveau ici : c’était de l’ironie, et j’ignore superbement la moi de Poe.
            Question de principe. Je n’aime pas les emoji.

            1. Vieux rat

              Comment ? C’était ironique donc ? 😮

              Et moi qui ai cru que tu souhaitais vraiment plus de taxes pour sauver le climat !
              Franchement, avec des citoyens si peu coopératifs, comment voulez-vous que nos politiciens agissent…

              1. Aristarkke

                A condition que ces taxes soient déclarées être « pour les Autres », ça passerait déjà bien plus facilement ! 😛

        2. MCA

          Quelle idée aussi d’aller habiter à Montauban, tu ne peux pas habiter Paris comme tous les gens civilisés? 😉

            1. Mitch

              En ce moment il y a surtout des rats, car les cons ont migré vers les territoires 😀
              Encore 15 jours à attendre pour que les cons retrouvent leurs copains les rats 😀

              1. Vieux rat

                A Paris, c’est la polémique : faut-il tolérer la course de rats aux JO ? 😀

                https:/ /secretnews.fr/course-de-rats-jo-paris-2024/

                1. MCA

                  « BHL a déjà vu 672 fois son propre film au cinéma, doublant ainsi le nombre d’entrées en salle » :mrgreen:

          1. Pierre 82

            Pour moi, Montauban, c’est déjà la grande ville. On y passe parfois, mais sinon, c’est déjà trop grand.

        3. MCA

          @Pierre 82 18 août 2023, 23 h 06 min

          « Heureusement qu’une bonne giclée de taxes arrivera à nous sauver !! »

          Effectivement si le Bruno se met à employer les grands moyens…

          1. Vieux rat

            Oui, mais ce ne sera efficace que si les Français sont préalablement bien dilatés… 😉

            1. Vieux rat

              Il n’y a pas que Griveaux qui est grivois ! 😀

              https:/ /actu.fr/insolite/bruno-le-maire-ses-ecrits-erotiques-parlent-d-anus-et-deviennent-la-risee-de-twitter_59323852.html

      2. Minou

        D’ailleurs vous savez comment ils font au Portugal pour savoir si le nouveau né va être maçon ou plâtrier.
        Il le jete contre un mur, si il reste collé il fera plâtrier, si il tombe il fera maçon.

    1. Aristarkke

      Un nom de cafétérias, quel manque d’imagination !
      Il y aurait bien Eros ou Erostrate comme nom de baptême mais le premier porterait à méprise sur la dangerosité.
      Quoique Sardou et sa « maladie d’amour » (50 ans, déjà qui pourrait nous révéler l’existence d’une chanteuse de beuglant…
      Le second, en revanche, question fièvre brûlante, se poserait davantage !!!

    2. Aristarkke

      D’ici à ce que cette merde de Poudré recueille la majorité qu’il attend, à grands coups de distributions de carottes et plats de lentilles, pour nous reconfiner, il n’y a pas grand-chose
      D’où l’évocation des cafétérias ???

          1. Pheldge

            en plus du compte en banque bien garni ? je transmets aux autorités compétentes, qu’elles décident de ton sort : auto-flagellation, ou auto-critique en place publique 😀

            1. MCA

              Tu peux y rajouter 3 imprimantes laser dont 2 professionnelles et 2 box reliées à la fibre pour faire bon poids !

    3. Mitch

      Ce pays me fait gerber.

      Je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu’il faut être précis avec ce type de phrase.

      – Le Pays est super et mérite le respect.
      – La Nation, perso je ne la comprends pas (dans son ensemble – je ne parle pas d’individus type ‘poisons volants’). Sans doute ai-je un problème culturel ?!
      – L’état grançais, et cette caste qui la compose, me fait aussi gerber. Pire c’est devenu une haine féroce car il faut bien réaliser qu’à terme se sera eux ou nous.

  22. Aristarkke

    Partiellement HS, un très long billet sur « le campus Paris Saclay » notamment vu de l’intérieur par un utilisateur quotidien.
    https://twitter.com/gro_tsen/status/1692584031857025279
    C’est affolant de lire notamment le long passage sur toutes les administrations plus ou moins importantes qui y interviennent, officiellement sous l’égide d’une spécifique dédiée à ce projet mais en fait, non…
    Et malgré toute cette débauche d’intelligences, on y reproduit le problème de la Défense : penser le lieu d’une concentration inouïe de postes de travail comme étant seul sans s’occuper, si ce n’est tardivement, de penser comment relier ce sanctuaire de travail au monde réel des habitations et services quotidiens.

    1. Higgins

      Il le semble qu’il y a une ligne aérienne de métro ou RER en construction. On l’a voit très bien depuis la N118.

      1. Vieux rat

        C’est la ligne 18 du métro du Grand Surmuloville !

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_18_du_m%C3%A9tro_de_Paris

        On avait décidément trop de fric en France. Alors ils se sont dit : tiens, on pourrait construire un métro en plein champs pour plusieurs milliards ! 😉

    1. Après la sécheresse asymptomatique, la canicule tardive…

      Pour rappel, une canicule c’est 3 nuits de suite à plus de 25°C. Pour le moment, c’est pas fait.

      1. Minou

        Voyons patron, puisque on vous dit que le mois de juillet à été le mois le plus chaud jamais enregistré, le mois d’août tout pareil et nous serrons mi-septembre que 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée.
        Je prédit d’ailleurs que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée.

        1. Vieux rat

          Avec tous les frétillants feux de joie prévisibles lors des JO 2024, nous risquons en effet une véritable canicule autour des thermomètres urbains de météo-Grance !

          D’ailleurs, le logo des JO me semble prémonitoire… 😀

        2. Pheldge

          Rappel : « Le mois de juillet 2023 a bien était le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé ce mardi 8 août le programme européen Copernicus, chargé de collecter des données sur la planète » en omettant soigneusement de dire que Copernicus a été lancé en 1998 !

          1. sam player

            “… a bien était…” 😀

            Leur orthographe aussi est récente
            Je suis allé vérifier, c’est bien l’orthographe originale de la dépêche d’origine et tous l’ont recopié tel que

            Un truc marrant c’est que Google propose la correction quand on lance la requête sur cet extrait de la phrase

            1. Aristarkke

              Même Philou n’y a rien vu… A 9H21 pour lui, les brumes du sommeil n’étaient évidemment pas toutes dispersées. Les vieux moteurs, on sait ce que c’est : faut attendre que ça chauffe et monte en température… 😥

              1. Pheldge

                je n’ai aucun problème à reconnaître mes erreurs, contrairement à des certains – j’ai des noms -, qui ne se privent pas pour accuser qui leur correcteur, qui leur téléphone ou leur tablette, qui le TGV … 😉

                1. Vieux rat

                  Bon les gars, profitez bien de la pire canicule vécue depuis euh… le Crétacé ! (vu à la télé)

                  Dès le milieu de la semaine prochaine, quasiment toute la France* retrouve son classique flux d’ouest, avec une baisse des températures de 10 à 15° ! 😉

                  * Je n’inclus évidemment pas les îles exotiques lointaines, où le rhum coule à flots… 😀

                2. Aristarkke

                  La différence est que, pour que tu les reconnaisses, il y a intérêt à te les montrer parce que de toi-même…
                  Vue basse, vieillitude, distraction, toussa …
                  Alors que moi, je corrige le correcteur insouciant, dans attendre ton secours… 😛

                3. MCA

                  « je n’ai aucun problème à reconnaître mes erreurs »

                  Et moi aucun problème avec ton second degré 😆

        3. bob razovski

          Jamais enregistrée… C’est bien là tout le problème : ils n’enregistrent jamais rien.

      2. Vieux rat

        Tiens patron, une idée !

        On pourrait juste surévaluer les températures annoncées de 5°, démontrant ainsi la vraie-fausse-canicule et le dangereux réchauffement climatique ! 😀

        Non, suis-je bête : personne ne ferait un truc pareil, vu la gravité du vrai réchauffement qui se suffit à lui-même…

        https:/ /www.liberation.fr/checknews/la-meteo-suisse-a-t-elle-manipule-ses-previsions-de-temperatures-pour-alimenter-lhysterie-climatique-20230815_PSJGKMU7JJED5DTXXYHU65TV4I/

  23. Vieux rat

    Minute culture : le réchauffement peut provoquer de véritables tsunamis… au cœur des continents ! (et si ça recommence, ce sera de votre faute) 😉

    Connaissez-vous les inondations de Missoula, au Montana ?

    https:/ /youtu.be/VF5fEiLZ9qw

    A la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 15.000 ans, les eaux de fonte du gigantesque glacier couvrant le Canada se déversent en partie dans un vaste lac, sans débouché sur la mer.

    Et un jour, sous la pression phénoménale des eaux, le barrage de glace retenant le lac glaciaire rompt !

    Une vague monstrueuse remodèle fortement le paysage, en se frayant un chemin jusqu’au Pacifique, à plus de mille kilomètres de là.
    Ces inondations cataclysmiques se sont produites plusieurs dizaines de fois durant 2000 ans.

    Aujourd’hui encore, ce paysage spectaculaire en garde la trace. Vous voyez à quoi va mener le changement climatique ! 😉

    1. Astazou

      En réserve pour dans quelques dizaines de siècles, après la glaciation qui rechargera les glaciers 🙂

    2. sam player

      Vieux rat qui a des insomnies : ceci dit YT c’est mieux que Chasse & Pèche sur TF1 il y a 20 ans 😀 Pour s’endormir c’était pas mal !

      1. Pheldge

        on a des insomnies, sam, qu’on est obligé de regarder la téloche ou Youtube pour s’abrutir de sommeil ? fallait réfléchir un peu plus en t’accouplant, comme ça pas de divorce, et nuits paisibles garanties !
        Tu ne me crois pas ? demande donc au Papet, qui accumule déjà plusieurs éternités avec Mevrouw et dort du sommeil du juste – un sommeil plombé qui plus est – 😉

  24. Pheldge

    Voici qui devrait rappeler des souvenirs émus à ceux qui ont connu les joies de l’habitat collectif :
    batinfo.com/actualite/l-habitat-participatif-un-mode-de-vie-alternatif_25098?id=6c4a6d5f24244ce059a4c428e3ef3cb279c4257

    1. sam player

      Ouf… ils ont changé le nom pour que ça fasse un peu moins communiste

      Collectif, autogéré, espaces communs, comités de quartier le fond reste

  25. Pheldge

    Bon, les complotistes fachosphéristes, faudrait arrêter un peu de se plaindre que rien ne va, la presse donne des chiffres – et c’est une étude de banquiers suisses, alors, ça rigole pas -. Tout va bien, la preuve :
    lefigaro.fr/conjoncture/la-france-devient-le-troisieme-pays-au-monde-qui-compte-le-plus-de-millionnaires-20230816

    1. sam player

      Ouais ben pendant ce temps, il y a 300.000 SDF, 10 millions de pauvres, un Français sur deux est obligé de sauter un repas 😉 et… 9 millions d’obèses

        1. bob razovski

          Major, vous avez déjà sauté un repas en étant obèse ? C’est un coup à se péter les rotules à l’atterrissage.

      1. baretous

        Ma locataire saute un repas mais fout 200 euros par mois en tabac.. heureusement elle ne saute pas son loyer à payer …pour le moment..

      2. Theo31

        Avec le soleil, les professionnels connus sous le nom de punks à chiens inondent les rues du centre ville. Une fois, deux de ces punks se baladaient avec 8 ou 9 clebards.

        Curieusement, leur nombre décroît à l’approche du cercle polaire.

      1. Aristarkke

        Dans sa presse, vu comment il l’arrose tel un propriétaire soucieux de son bien, forcément !

        1. MCA

          Tu peux préciser « avec notre fric » histoire d’être plus clair sur l’origine de l’arbre à pognon.

          1. Vieux rat

            Problème : avec la terrible canicule et la sécheresse qui en résulte, l’arbre à pognon semble se dessécher et mourir à petit feu…

          2. Aristarkke

            Tu me connais suffisamment bien pour déterminer que c’est automatiquement sous-entendu.
            Je sais que ça va toujours bien mieux en le disant mais justement, ici, au vu de la compagnie, je m’en dispense parfois…

    2. Roanna

      Quand il faudra une brouettée de faux billets pour s’acheter une baguette il n’y aura plus que des milliardaires.
      Le fait que le nombre augmente n’est pas un bon signe en soi.

      1. Aristarkke

        Il me semble qu’on parle des millionnaires, pas des milliardaires. Le tout est de savoir si la résidence principale est comptée ou non dans le million parce qu’à ce titre, beaucoup risquent de se découvrir riches!

      2. Grosminet

        J’ai jamais compris d’ailleurs pourquoi les gens sont cons à ce point : en cas d’hyperinflation galopante, au lieu de trimballer des brouettes de billets, suffit de rajouter des zéros sur les billets, avec un simple stylo 😀

        1. Roanna

          Ou de transformer des francs en nouveaux francs, des francs nouvellement crées en euros etc
          Ils savent faire sans rajouter de o, par contre si ça va trop vite il n’y a pas moyen de changer le nom tous les 8 du mois.

          1. Grosminet

            « par contre si ça va trop vite il n’y a pas moyen de changer le nom tous les 8 du mois. »
            Perso j’ai toujours un stylo dans la poche de la chemise 😀

              1. Aristarkke

                Parce qu’en rouge comme tout bon instituteur ou professeur se faisait d’en avoir sur soi en mon temps d’usure des culottes sur les bancs d’école, ce serait peut-être un peu trop!

    3. Theo31

      La question n’est pas le nombre mais le comment : pas en travaillant comme Méchanculé ou Bartolone, mais en volant les pauvres via un mandat électoral ou en votant des lois et des réglementations qui les favorisent. Ou en captant du bon argent gratuit : on se souvient de Théo le copain de Culbuto qui a obtenu 760 000 roros pour payer des emplois fictifs Perrichon qui fait du blé avec les morts sur les routes et les gros FDP qui ont capitalisé sur la mort de Samuel Paty.

  26. baretous

    Encore un « accident » de montagne.le général Gorgelin randonnant dans les pyrénées. ça fait beaucoup là non ?

    1. Pierre 82

      Ça nous ramène à une discussion récente : quoi qu’en dise le rapport d’autopsie, ou le rapport d’enquête, la suspicion est désormais partout : et tout comme il est tout à fait possible que l’incendie de Notre-Dame soit effectivement accidentel, il est possible que la chute de Gorgelin la soit également.
      Mais tout sera sujet à méfiance, et plus aucune institution républicaine n’a une crédibilité et une réputation d’honnêteté suffisante pour lever les doutes.
      Ce sera comme c’est devenu une habitude, une simple affaire de croyance personnelle. Trois camps en présence : les macronistes, les complotistes et ceux qui n’en ont rien à foutre (la grosse majorité, ceux qui regardent les infos d’un derrière distrait, et pour qui les manipulations de nos élites finissent par percoler mollement).
      C’est un des indicateurs les plus forts amha de la déliquescence complète du régime.

  27. Le Gnôme

    Foutue canicule, il pleut sur Paris et la pelouse devant chez moi a rarement été aussi verte que cette année. On va tous mourir…noyé.

    1. Theo31

      Je prends les paris qu’il y aura bientôt des grippes et bronchiolites estivales.

      JPP de tous ces mongols.

      1. Pheldge

        qu’est-ce qu’il t’a fait « JPP », jean Pierre Papin, ancien footballeur et non boulanger, comme on pourrait le croire … 😉

        1. Grosminet

          Ce que peu de gens savent, c’est que son grand père, descendant d’une illustre lignée royale russe, a fait simplifier le nom de famille, qui était à l’origine Sipapainmangébrioche.

    2. Passim

      Sans compter la sécheresse.
      Fan de tennis, je suis à peu près tous les tournois dans le monde. Cette année, on dirait un record : que ce soit en Italie, en GB, en France, aux IUS (actuellement Cincinnati), les interruptions en raison de la pluie sont permanentes.
      Mais peut-être ne pleut-il que sur les courts, pas à côté…

      1. Grosminet

        « Mais peut-être ne pleut-il que sur les courts, pas à côté… »
        C’est un coup des russes qui se vengent de ne pas être invités aux tournois.

        1. Passim

          Les Russes sont invités, mais à titre d’apatrides (sur les tableaux de scores, pas de mention « rus »).

        2. Roanna

          Il pleut aussi à côté, la preuve, l’aéroport de Frankfort sous les eaux, le service est interrompu.

          1. Grosminet

            Puisqu’on vous dit que tous ces phénomènes anormaux (pluies diluviennes, tsunamis, viols au manche à balai ou trains de la sncf qui arrivent à l’heure) sont DUES au réchauffement climatique. Z’êtes pénibles…

            1. Le Gnôme

              Sans parler de la folie subites des couteaux, qui, en train de mourir de soif, sont obligés de boire du sang.

              1. Theo31

                « Ziva, c’est pas moi qui l’ai poignardé, il s’est jeté sur le couteau. »

                Very Dick, au tribunal de Grenoble.

            2. Pheldge

              ah, on savait que les non binaires étaient des phénomènes mais pas le contraire, que les phénomènes étaient non binaires ==> non genrés. « ces phénomènes … sont DUES », bon, en plus d’être inclusives, l’orthographe et la grammaire vont devoir être non binaires, un jour masculin, un jour féminin, un jour autre … 😉

              1. durru

                T’as pas compris… En roumain, il y a le genre neutre : au singulier, le nom est au masculin, et au pluriel – au féminin. Il s’adapte, l’agile matou 😆

                1. Grosminet

                  N’empêche que si on réfléchit deux minutes, le genre des noms communs, leur accord et leur articulation c’est le seul truc merdique en roumain.

            3. Higgins

              https:/ /www.dreuz.info/2023/08/pas-de-changement-significatif-de-la-tendance-des-precipitations-en-allemagne-depuis-le-debut-des-enregistrements-en-1881-285069.html

  28. BXL

    Un triathlon-test en vue des JO de Paris s’est déroulé hier ou avant-hier du côté de la Seine. Tout s’est merveilleusement passé.
    Aujourd’hui devait se dérouler la même compétition, réservée au handy-sport. Mais….. les résultats des relevés de pollution de l’eau de la Seine étaient si différents les uns des autres que le triathlon s’est transformé en biathlon, les athlètes ayant définitivement refusé de mettre ne serait-ce qu’une oreille dans le fleuve. Ca va être vraiment décoiffant, 2024 dans la capitale!

    1. Theo31

      Le dernier prout du soleil (un mois) a été détecté sur la Terre (perturbations aux USA), la Lune et Mars. L’an dernier, une collection starlink a été décimée par ces fameux prouts solaires. Une panne géante a touché le Québec en 1989.

    1. Grosminet

      Elle est vraiment contrariante, cette réalité… faudrait faire une loi… d’ailleurs ces qui les cons qui ont votés ces lois de la physique ? Le lobby pétrolier serait pas derrière tout ça ? 😀

      1. Theo31

        « Quand une pomme se détache d’un arbre, comment sait-elle qu’elle doit aller en bas ? « .

        1. Vieux rat

          Newton pensait que la gravité l’avait assommé avec une pomme. 😀

          Selon Einstein, la pomme est entraînée vers le centre de la planète par la déformation du tissus de l’espace-temps, provoquée par la masse de la Terre.

          https:/ /youtu.be/efQNpe7GOAw

          1. Theo31

            Des scientifiques comme David Elbaz (que je trouve très drôle) et Etienne Klein, rappellent que la science est indissociable de la philosophie et de la littérature (Mille et une nuits, Edgar Poe).

        2. MCA

          D’autant que le « vers le bas » pour les kangourous est le « vers le haut » pour nous et inversement….

  29. robert politzer

    bonjour

    je ne crois pas à une « impéritie » des gouvernements ni « d’actes manqués », mais plutôt d’une politique délibérée conforme à la feuille de route rédigée par l’oligarchie européenne et mondialiste. En tant que « complotiste » je me plais à dénoncer les comploteurs qui n exhibent pas leurs sombres desseins nous visant . Ils ne sont que les représentants d’un capitalisme qui chancèle sous le triple poids de la dette, de la baisse du taux de profit et de la menace d’un système monétaire qui survit sur le fil du rasoir.

    1. Oui. Disons que leurs incompétences générales vont heureusement dans le sens voulu. Mais toutes ne sont pas calculées. Il y a aussi un talent inné chez eux pour faire n’importe quoi.

      1. Theo31

        Certains font n’importe quoi pour savonner la pente pour leurs successeurs qui sont souvent eux-mêmes.

        1. durru

          Comme dirait l’autre, « c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui » 😉

      2. MCA

        En faisant n’importe quoi, autrement dit en s’en remettant au hasard, il devrait y a voir de temps à autres des actions qui vont dans le bon sens …

        Je cherche…

        1. durru

          Le bon sens est unique, les mauvais choix sont légion. Les probabilités ne jouent pas en ta faveur 😉

          1. MCA

            Ne jouent pas en ma faveur? comment ça?

            Si tu mets une casserole d’eau sur le feu, il y a une probabilité que ton eau se transforme en glace.

            Alors les probas, si tu n’as que ça à m’opposer… :mrgreen:

            1. Pheldge

              « une casserole d’eau sur le feu, il y a une probabilité qu’elle se transforme en glace … » ah ? qui déjà disait « « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » 😉

              1. Vieux rat

                Avec d’autres paramètres de pression et de température, la glace peut parfaitement être chaude !

                C’est ce qu’on nomme les états supercritiques. 😉

                1. Pheldge

                  suis avec ta patte : « une casserole d’eau sur le feu » , une simple casserole, et puis l’état super critique, c’est pas pour la glace …

                  1. Pierre 82

                    @Vieux rat 16 h 41
                    Non, non : la température maximale que peut avoir la glace est d’environ 0,01 °C, dans les conditions du point triple.

                    fr.wikipedia.org/wiki/Point_triple

                    1. MCA

                      Ce que j’adore sur ce blog, c’est qu’une simple phrase peut déclencher une cascade de commentaires plus intéressants les uns que les autres. 🙂

              2. Theo31

                Einstein prônait une économie planifiée sans bureaucrates. On peut un as de la gravitation et une quiche en économie.

                1. Vieux rat

                  @Pierre : tu as raison, mais en fait de glace chaude, il s’agit précisément de glace superionique, c’est-à-dire cristallisée par une pression considérable.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace_superionique

                  Bon, on est loin d’un sorbet citron chaud pour se réchauffer l’hiver ! 😀

                  Pour rêver un peu, mais avec des hypothèses crédibles scientifiquement : les exoplanètes océan.

                  https://youtu.be/42290EO6ks0

                  Liste des candidates possibles :

                  https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_extrasolar_candidates_for_liquid_water

                  Tiens, sur les fluides supercritiques, excellente explication en images par Scienceclic :

                  https://youtu.be/sBd3Pvg785U

                  1. MCA

                    @Vieux rat 21 août 2023, 0 h 47 min

                    « Scienceclic »

                    Superbe site,

                    je viens tout juste d’acheter chez le Grand Satan le bouquin « Les grandes lois de l’univers » du tenancier (Alessandro Roussel).

                2. Aristarkke

                  Peut-être mais à son époque de socialisme triomphant en URSS, en Allemagne et ailleurs, le planisme paraissait être la panacée pour obtenir une production satisfaisant les besoins sans gaspillages. Mais comme dit l’autre, nier une capacité de prévision au quidam décrété inculte et faillible pour la confier à des fonx issus du même moule mais drapés dans l’aura d’un savoir supérieur du seul fait de la fonxitude, est gage de futur laborieux très loin de la réalité des besoins (Th Sowell si je ne m’abuse)

      3. Mitch

        Le ‘n’importe quoi’ est parfois assumé car ce n’est rien d’autre
        que du clientélisme.

        Ces raclures savent un peu compter et savent à qui faire plaisir pour être réélu grace à la poignée qui veautent encore. Et comme il se trouve que le profil de ceux qui veautent est connu, ET qu’ils veautent en masse, ET qu’ils représentent le volume le plus important, il suffit de faire plaisir à cette masse pour gagner des élections même si les décisions pour leur faire plaisir sont de purs non-sens.

        Une augmentation du niveau des pensions, suivit d’une réforme où les actifs vont payer encore plus chers les restos des mecs qui se sont tirés à 55 ans, et l’ensemble dans un contexte où les vieux d’ici ont une rente nette moyenne supérieure au salaire moyen d’un actif en sont quelques bons exemples.

        1. Pheldge

          Mitch, les mecs qui se sont tirés à 55 ans, à part à la SNCF pour certains ou à EdF faut pas généraliser.

          1. durru

            Faut peut-être pas généraliser, mais ils sont bien plus nombreux que tu veux le croire. Surtout « elles », d’ailleurs…

          2. Vieux rat

            Anne Hidalgo a pris sa retraite à 52 ans, après une carrière épuisante d’inspectrice du travail ! 😀

            https:/ /www.toutsurmesfinances.com/retraite/anne-hidalgo-pas-de-cumul-sauf-de-retraites.html

            On peut mentionner Laurent Fabius, heureux retraité à l’âge de 50 ans.
            Sans parler d’Alain Juppé, le spécialiste de la hausse de l’âge de départ, lui-même retraité depuis l’âge de 57 ans !

            https:/ /www.mediapart.fr/journal/france/020523/fabius-50-ans-juppe-57-ans-des-membres-du-conseil-constitutionnel-ont-touche-une-retraite-precoce

          3. Mitch

            Rare sont ceux qui sont partis après 60 ans dans les années 2000 et avant. De mémoire il me semble avoir lu un truc comme 57.5 ans. Dans la fonction publique c’était même avant.

            Autrement, pour partir avant sans officiellement partir : maladie bidon les années avant la retraite OU, pour les salariés, s’arranger avec son employeur pour se faire virer à 57 ans et toucher plein pot le chomage jusqu’à la retraite.

            Pour les Fonxs, et notamment les femmes avec 2 enfants et plus, les départs à 55 ans étaient massifs.

            Pour être clair, je me contre-branle de l’age où mon voisin se tire glander à l’EPHAD à ciel ouvert qu’est Cannes. C’est son choix et c’est à LUI de l’assumer. Le fond du problème est là.

            D’autant plus, que l’immense majorité n’assume rien et ne comprend même pas le concept de la répartition, te répondant invariablement ‘qu’ils y ont droit’.

          4. Aristarkke

            Ça date un peu et un paquet ne doit plus émarger mais tu as eu les dégraissages d’entreprises dans la seconde moitié des 80″ qui étaient très généreux et pour des gens à peine au milieu de la cinquantaine.

            1. Higgins

              De nombreuses entreprises ont utilisé ce genre de procédure pour se débarrasser de leurs séniors. A la décharge de ces derniers, très nombreux étaient ceux qui avaient commencer à travailler très jeunes vers 12-13 ans (cas de de ceux nés dans les années 30).

          5. Mitch

            Mitch, les mecs qui se sont tirés à 55 ans, à part à la SNCF pour certains ou à EdF faut pas généraliser.

            Autrement Philou, je te reconnais un vrai art 😉 .

            C’est celui d’aller piquer un élément de détail (que les mecs se soient tirés à 55 ou 57 ans ne changent rien au fond) pour créer un écran de fumée autour de cet élément afin d’éluder tout le reste (reste qui est plus génant j’imagine).

            C’est souvent la même technique (donc j’ose te conseiller d’essayer d’en changer 😉 ) , mais ça marche en général plutôt pas trop mal.

            Tu es mur pour la politique en grance 😀

            1. Pheldge

              Mitch essaie de comprendre, dans les années 80 le chômage était élevé, et les soces étaient persuadés que faire partir quelques années plus tôt, libérerait des jobs pour les jeunes, et que comptablement ça serait équilibré. Du coup la retraite à 60 ans a été plébiscitée, comme la panacée qui allait réduire le chômage. Ils ont refait le coup avec les 35 h, et aujourd’hui tu as d’ardents défenseurs des 32 h, et qui ne sont pas des boomers.
              Hier tu citais Sir Winston je crois, alors oui, l’électeur moyen est inculte, et croit naïvement ce que les politiciens affirment sur les plateaux télés. Mais de là à leur attribuer une volonté manifeste de nuire à leurs descendance – c’est ta marotte – non. Je te rappelle le Hnlon’s razor : « Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. »

              1. durru

                « les soces étaient persuadés que… »
                Jusqu’ici, t’as tout bon, c’est la suite qui est boîteuse. Ils étaient convaincus de se constituer une belle clientèle électorale. Et la suite leur a donné raison.
                Le reste, c’était pour amuser la galerie.

              2. durru

                « de là à leur attribuer une volonté manifeste de nuire à leurs descendance »
                Tu as probablement raison. Mais un je-m’en-foutisme de compétition, par contre, c’est indéniable.

                1. Pheldge

                  tu dis ça aujourd’hui avec le recul que nous avons, mais placé dans le même contexte, à la même époque, je ne suis pas sûr que tu aurais réagi autrement. Rappelle toi que ce qui fait tenir le système par répartition, c’est l’idée de « droits à la retraite » acquis par les cotisations. Encore une fois, l’inculture économique saupoudrée d’une certaine naïveté à croire les « comptes de fées » magiques des socialistes, qui ont, je le répète, vendu la retraite à 60 ans comme un remède indispensable pour lutter contre le chômage.

                  1. Mitch

                    Philou, je ne parle pas des années 80 mais des années 2000 où ce que tu décris à perdurer (par exemple – mais des cas comme ça j’en ai des tonnes – belle mère qui s’est tirée à 55 ans, beau père à 57 ans après avoir négocié un licenciement bidon et les 3 ans de chômage qui ont suivit au frais des cons).

                    La naiveté et la bêtise ont bon dos. Parfois pour dormir paisiblement le mieux est de ne pas trop se poser de questions …

                    1. Pheldge

                      Mitch, honnêtement, à leur place, tu aurais refusé ? non, parce que tu aurais dit « comme ça le système s’écroulera plus vite » 😉

                    2. Mitch

                      La question est mal posée. Ils ont tout fait fait pour être dans cette position. C’est pas quelque chose qui est tombé du ciel ou qui leur a été offert. L’immense majorité ne sont pas des victimes mais des acteurs passifs (meilleur des cas) ou (très) actifs.

                      Et accessoirement:
                      – A leur place je n’aurais surtout rien fait pour pérenniser ce système de merde. Tout l’inverse, je fais tout pour le planter.

                      – A leur place je n’insulterais pas les jeunes d’être des branleurs alors que je suis un fraudeur et/ou une fégnasse et que je vis à leur crochet sous leur perfusion. Un minimum de respect.

                      – A leur place je n’aurai jamais tout fait pour maintenir cette Ponzi et jamais allé ‘veauté’ pour toutes les ordures soces.

                      – A leur place j’aurai cessé d’alimenter ce système de merde, parodie de démocratie, à l’aide de mon vote. Le mieux est d’aller à la pêche ou chanter la gloire de dieux ces jours là.

                      – A leur place je n’aurai pas élu le mignon et ses clowns abjectes (sans leurs votes le mignon n’était même pas au 2nd tour)

                      – A leur place je me serais documenté et informé (ah mais oui, c’est la faute de l’EdNat et des Zautres ou avais-je la tête – c’est la faute des Zautres)

                      – A leur place, ma descendance serait passé avant mes grosses couilles et avant mon petit bien-être et ma retraite ‘all-inclusive’ à 55 boules

                      Liste non exhaustive. Je pourrais en écrire des pages …

                    3. durru

                      Justement, Major, le comportement de ces dernières générations est complètement irrationnel.
                      C’est la toute première fois dans l’histoire de l’humanité que l’avenir de la descendance ne compte plus du tout pour une large majorité. Entre ceux qui ne veulent même plus s’en encombrer, d’une descendance, ceux qui pillent sans vergogne l’avenir de leurs héritiers et ceux qui croient que tout leur est dû (et sans aucune obligation en retour, car ils ont « déjà payé »), nous avons quand même une bonne majorité du troisième âge.
                      Qui par la suite s’étonnent qu’ils se retrouvent en EHPAD, oubliés, ou que leurs enfants ne se soucient plus d’eux (oubliés aussi). Et qui ne jurent que par Costa Croisières et autres forfaits SNCF pour « voyager », « connaître le pays » et « profiter ».
                      C’est Mitch qui a raison, sur toute la ligne.

                    4. Vieux rat

                      Le diable a rejeté le bien et il est à l’origine du mal :

                      « Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean chapitre 8 verset 441).

                      Finalement, quelle est la différence entre le diable, et… un politicien occidental ? Vous avez quatre heures. 😉

                    5. Higgins

                      Quand on a commencé à travailler dur à 13 ans et qu’arrivé à 56 ou 57 ans, votre patron vous propose de partir en pré-retraite confortablement, la messe est vite dite. Pour la retraite à 60 ans instaurée par les soces en 81, ces derniers ne pouvaient pas ne pas savoir que c’était une folie mais quand vous êtes taraudé par l’ambition comme l’était l’Arsouille, rien ne peut vous arrêter. Nombreux étaient ceux qui ont prévenu de ce qu’il allait advenir. Ils n’ont pas été entendu, pire, les si es ont remis le couvert avec les 35 heures. La sociologie du pays était très différente il y a 40 ans. Rien de surprenant à ce que de nombreuses personnes aient alors succombé à la démagogie. Ils n’ont vu que ce qui les avantageait. La grande majorité de ceux nés avant 1940 n’a pas démérité pendant la vie professionnelle. Je serai donc beaucoup moins sévère à leur égard. Par contre, ceux qui ont cru naïvement et de manière idiote que rien ne changerait écoutant en cela les sirènes de la démagogie le paient désormais le pix fort et nous savons tous que c’est loin d’être terminé.

                    6. Mitch

                      Major, cf ma réponse précédente, je ne parle pas de ceux qui se sont tirés dans les années 80 puisque cette génération a quasi disparue (ceux partis en retraite en 1980 à 60 ans auraient plus de 100 ans à présent). La génération née avant 1940 n’est pas celles des boomers.

                      Par contre, ceux qui ont cru naïvement et de manière idiote que rien ne changerait écoutant en cela les sirènes de la démagogie le paient désormais le prix fort et nous savons tous que c’est loin d’être terminé.

                      Ils ne payent rien au prix fort. C’est leurs enfants et leurs petits enfants qui s’en chargent. Et c’est bien là le fond du problème. Quand à eux ils espèrent ouvertement (ou moins ouvertement) passer au travers avant que le système ne se dégrade trop se branle comme de leur première croisière Costa ce qui adviendra à leurs enfants et petits-enfants:  »Je vais bien, tout va bien » est le motto de l’immense majorité.

                      Leurs choix de merde ne les impactent pas eux, mais l’avocat Philou nous rappellera avec grande justesse et persuasion que ce n’est point leur faute les pov’ choupinets, mais celles des ‘zotres’ : les polytocards, le système, l’EdNat, la pluie, le beau temps, la neige qui est trop molle, … liste non-exhaustive.

                    7. Pheldge

                      l’avocat Philou il te dit que si les gens sont des quiches en économie, et qu’ils font par la suite des choix politiques stupides, c’est quand même en grande partie la faute de l’EdNat !
                      Et le procureur Mitch il réclame la guillotine la mort + tchi-tchi, pour ces salauds, qui se sont contentés du savoir enseigné de l’école à la fac, sans être allé le remettre en question en allant lire des bouquins dont ils ignoraient l’existence.

                    8. gameover

                      Pheldge 4h33

                      Oui l’araignée ne sait pas tisser sa toile si elle n’a pas lu un livre, le lion aussi pour chasser les gazelles… tout le monde sait ça… y a des livres là-dessus

                    9. Aristarkke

                      Sam 6H14
                      STP, ne persifle pas.
                      Les animaux sont dotés d’un instinct leur permettant de savoir agir en telle ou telle circonstance mais aussi d’une capacité d’apprentissage du modèle enseigné par la femelle génitrice, le plus souvent quand le mâle est juste un fournisseur de semences…
                      Une chatte primo-génitrice sait d’instinct ce qu’il lui faut accomplir pour la naissance heureuse de sa portée mais elle leur inculquera, aux chatons,la propreté, etc…. Le nourrisson humain sait d’instinct téter le sein (et heureusement !) sinon il n’est pas sûr que notre lignée ait été convenablement remplie à tous les étages qu’elle comporte mais sa part d’instinct est nettement plus faible et il dépend bien davantage de ses parents.

                    10. Pheldge

                      @ persifler ? sam ne sait faire que ça, tout en postures commodes à distribuer les mauvais points … ça lui permet d’éviter les questions qui fâchent, et d’éventuelles remises en question inconfortables 😉

                    11. sam player

                      Oui Harry l’instinct
                      Et mon instinct à moi c’est la liberté sans avoir besoin de lire de livres
                      Rien que me mettre la main sur l’épaule ça me hérisse les poils… alors me dire ce que je dois faire je te dis pas

                    12. durru

                      C’est amusant quand même ce renversement des valeurs…
                      C’est Philou, qui a pour seul et unique argument l’impossibilité de toute une génération d’avoir un comportement économique rationnel à cause de l’enseignement prodigué par l’EdNat (ou plutôt son absence) qui accuse les autres de ses propres… « turpitudes » 😀
                      Nan, mais sérieux, depuis quand il existe les livres d’économie critiques du modèle socialiste pour expliquer à la populace comment faire (et ne pas faire) ?
                      Combien de temps ont mis les premiers colons, ceux de Mayflower, pour sortir du socialisme ? Ah, mais ils avaient des livres, eux… Sterling, mais livres quand même. Tout s’explique.
                      Déplorable.

                    13. Pheldge

                      durru, j’ai vécu 50 ans sans avoir jamais entendu parler de ni de Bastiat ni des autres, ni de libéralisme, et pourtant en un demi siècle j’ai rencontré toutes sortes de gens …
                      Tu es un cas à part.

                    14. durru

                      J’avais pas entendu parler de Bastiat non plus avant d’arriver en France, rassure toi.
                      On évoque souvent ici la notion de « comportement économique rationnel », sauf que nous n’avons pas du tout la même définition de ce concept.
                      En Roumanie, pays de paysans jusqu’il y a peu, le bon sens n’est pas parti dans la nature et les gens comprenaient encore, y compris à l’époque communiste, que l’avenir des nouvelles générations était la priorité absolue.
                      Visiblement, pas en France. Le débat se réduit à ça, finalement.

                    15. Pheldge

                      d’abord le parallèle entre la Roumanie et la France est osé, quant au “comportement économique rationnel”, le mec qui a un boulot, mange à sa faim, et peut s’offrir quelques loisirs, il ne se pose pas vraiment de questions, et ne remet pas en question un système qui lui assure le confort. Et cette assurance, cette foi dans le système, il la transmet à ses enfants.

                    16. sam player

                      Pheldge 10h18

                      C’est bien, tu viens de nous expliquer ton fonctionnement : ne pas se poser de questions

                    17. durru

                      Ah non, Philou, c’était juste une comparaison entre présence et absence de bon sens.
                      Et Sam a trouvé l’explication…

                  2. Aristarkke

                    L’Arsouille prévoyait que le Ponzi tiendrait le coup le temps de ses deux mandats qu’il guignait et il était prêt à promettre tout et le contraire de tout pour y arriver. Lors de l’année 80 et de le début 81, que de promesses ne fit-il pas dans le secteur bâtiment/immobilier?!
                    500.000 logements construits par an, des prix abordables, des HLM à profusion, de l’embauche, etc…
                    42 ans après, il n’y a jamais eu 500.000 logements construits, heureux étions nous d’atteindre 300.000… et nous sommes maintenant 12M de plus… Avec une énième crise immobilière sur les bras…

                    1. Mitch

                      Bastiat, je ne sais pas qui c’est. Je suis très sérieux, je n’ai aucune idée de ce qu’il a écris ou dis. J’ai vu son nom cité quelques fois sur ce blog, et je me suis fais une ‘mental note’ d’aller voir qui c’était mais pour l’instant je ne l’ai pas encore fais.

                      Je dois avoir des gènes d’animaux sauvages car j’ai aussi un fort instinct que personne ne m’a appris:

                      – ‘fuit l’état (quelque qu’il soit) ce n’est pas ton ami’ est un principe de base.

                      – Un autre principe de base est ‘Tous les systèmes collectivistes sont à fuir et sont des Pozzi et/ou des systèmes qui mettront à poil 20% de cons pour acheter les votes des 80%’. Je n’ai pas lu de livres spécifiques la dessus, c’est juste mon instinct (ou une évidence, c’est selon).

                      – ‘Ne touche pas à ma liberté (pas seulement économique – toutes formes de liberté) et me me dis pas ce que j’ai à faire’ est un autre principe fondamental. Je me contre-branle que mon voisin se balade avec une plume dans le cul si ça lui fait plaisir du moment que personne m’oblige ou même m’incite à en faire autant. Par contre son droit à se balader avec une plume dans le cul m’est important car aujourd’hui c’est lui et demain ce sera moi avec autre chose (le tatouage vous vous en souvenez – c’est la plume dans le cul).

                      Ces principes ne sont dans aucun livre. Pour L’EdNat, n’importe quel cerveau est capable de faire un pas de recul à un moment donné de sa vie sans attendre 50 ans. Il suffit juste d’observer et, oui il faut aussi se poser quelques questions et ne pas se comporter en légume.

                      Et si on en croit Philou, ‘se poser des questions’ c’est trop dur 😀 Le même qui jette des pierres au djeuns car ils sont vissés sur TikTok …

              3. Theo31

                dans les années 80 le chômage était élevé

                Entre les chômeurs, ceux déguisés en RSA et ceux qui n’ont plus la force d’aller s’inscrire à Pôle emploi, on doit tourner à environ dix millions de chômeurs en France.

                1. Aristarkke

                  Nettement moins que maintenant et avec des conditions, même sous l’Arsouille, plus strictes que maintenant.

                  1. durru

                    Peut-être que le rapport actifs – inactifs n’était pas le même non plus, ni le taux des contributions volontaires obligatoires, ni la charge de la dette qui pesait sur les épaules de chaque petit Français dès sa naissance, voire dès son entrée dans la vie active ?

                    1. Higgins

                      On était très loin de l’état actuel catastrophique des finances publiques. Raymond Barre avait laissé une situation incomparablement plus saine. Les socialistes ont cramé le tout en deux ou trois ans d’où la mise en place de la fameuse politique dite de rigueur en 83.

    2. Aristarkke

      Le capitalisme en version normale, tendance libérale ne chancelle pas avec la dette dont il sait gérer le principe et la mise en oeuvre utile.
      En revanche, le capitalisme de connivence (très) majoritairement actif en Grance, lui, souffre dès qu’il faut de véritables capitaines industriels et non de pâlots exemplaires d’énarques fonx en quête d’une sinécure encore mieux payée que celle de leur poste d’origine vers lequel ils n’ont pourtant aucune répugnance à retourner le prendre, une fois la catastrophe consommée ou au minimum bien en cours.
      Récent exemple, le Djebbari éphémère secrétaire d’état nul dont peu ont dû être ébloui par son efficacité, parti pantoufler chez Hopium. Je ne dis pas qu’il a été le seul à plomber (*) cet investissement industriel mais il a dû bien aider à le précipiter au 36me dessous.
      (*) rien que le business plan de fonder les recettes sur des ventes de bagnoles à 100 k€ HT sous prétexte d’écologie au cube, est inepte surtout dans ce pays. Même en comptant sur le snobisme de riches voulant se démarquer, cela ne fait pas un potentiel de ventes (en terme d’unités) bien élevé dans ce pays où la richesse débute à 4.000€le mois, soit même pas 50.000€ l’année…

      1. Theo31

        Dans un pays normal, Anne Lauvergeon (Areva) et son époux seraient en prison avec les anciens dirigeants d’Enron dont certains ont pris cher.

          1. bob razovski

            Et heureusement. Nous sommes le pays des droidlhom et des droizaki. Nous sommes bien au dessus.

      2. Mitch

        +1000 Ari
        Ce que tu décris n’est rien d’autre que de la corruption. Elle est massive et généralisée. Mais en grance, cette forme de corruption ne porte pas ce nom, et bien au contraire, sont des pratiques tout à fait normale.

        Pour investir dans la boite de ce tas de cons qui voulaient faire des bagnoles à l’hydrogène, seul le pognon gratuit des autres peut y être injecté grace à des polytocards qui sont copains depuis le jardin d’enfants.

  30. Pheldge

    HS : je viens de visionner « Tucker Carlson Interviews Vivek Ramaswamy » que j’ai trouvée inspirante. Vivek Ramaswamy est candidat à la primaire Rep.
    youtube.com/watch?v=vhM8AVHSPr4
    Ah, on me pardonnera de préférer ce type de vidéos, aux jérémiades d’Aldo, ou aux longs monologues de Combaz, mon côté naïf et puéril, sans doute, ou le contraire 😉

    1. Roanna

      J’espère que la dernière va vous inspirer. Mieux que Tocarl.
      Ecartez les nenfants.

       »

      La messe du dimanche et la météo

      C’est Papounet, un ami de 60 ans et des poussières, qui arrive à la messe avec un parapluie alors qu’il fait beau.

      On s’étonne, mais à la sortie il pleut.

      Le dimanche suivant, il a plu mais il arrive sans rien et à la sortie il fait soleil.
      > >
      > > Henri lui demande comment il fait pour deviner le temps qu’il va faire.
      > > Il explique:

      Avant de partir, ma femme prend ma zigounette, la caresse un peu, la tient verticale et la laisse tomber :
      > > – Si elle tombe à gauche, il va faire beau.

      – Si elle tombe à droite, il va pleuvoir !

      et Murielle lui demande:

      – mais si elle reste droite ?

      – Eh bien, dans ce cas, on ne va pas à la messe !

      « 

      1. Vieux rat

        Dans le diocèse de Cologne, la zigounette semble bien droite avant la messe ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/societe/allemagne-des-centaines-de-connexions-a-des-sites-pornos-reperes-sur-les-ordinateurs-du-diocese-de-cologne-19-08-2023-APXGEFIPAVDAXH2LOSKHYE575A.php

        1. Dr Slump

          C’est fascinant d’observer la célérité avec laquelle les autorités instruisent les affaires de pornopédo quand ça concerne l’église catholique.

  31. durru

    HS Philou, c’est bon, tu peux dormir tranquille :
    https: //edition.cnn.com/2023/08/19/politics/donald-trump-fourteenth-amendment-2024-race/index.html

    1. Pheldge

      ah oui, ils vont finir par y arriver, les dems et le deep state, et la momie risque de repasser. C’est pas ma boule de cristal, mais mon cynisme désabusé. Il suffit d’un juge fédéral du fond de nulle part, qui ait envie de se faire un nom, et on peut leur en fournir c’est pas ce qui manque …

    1. Aristarkke

      Nous ne la recherchons pas désespérément vu que nous avons Sam tout prêt pour se laisser envahir et kollaborer ! Par moment, il lui arrivait même de reprendre la carte figurant dans cet article…

  32. Vieux rat

    Le Liban, l’avenir des Français…

    https:/ /www.leparisien.fr/international/video-il-vaut-mieux-mourir-en-mer-quici-la-crise-economique-pousse-des-libanais-a-lexil-au-peril-de-leur-vie-20-08-2023-4CBICZOP2FA5TMT3X5QZEXA7I4.php

      1. Vieux rat

        Pour le moment, il y a plus grave : la polémique enfle à Surmuloville…

        https:/ /secretnews.fr/course-de-rats-jo-paris-2024/

  33. Vieux rat

    Il n’y a pas que les fluides : notre situation devient elle aussi supercritique !

    Vous allez mourir occis par la canicule ! 😮

    https://www.leparisien.fr/meteo/canicule-50-departements-places-en-vigilance-orange-pour-la-journee-de-lundi-20-08-2023-GA4FUTFVSVERJBSZKGKLHPCCEY.php

    Et si vous survivez, ce qui semble improbable, le terrifiant variant tueur arrive ! 😮

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/un-changement-significatif-pourquoi-le-nouveau-variant-hautement-mute-du-covid-19-est-surveille-20-08-2023-EWLINGXO6FCITMLYAMGKK5UX44.php

    Bon, ne perdez plus de temps ! Avant de trépasser, confiez-moi vos économies, j’en ferai bon usage. Adresse disponible auprès du patron. 😀

  34. Ned Kelly

    L’équipe de foot féminine espagnole qui a battu les anglaises est uniformément blanche. Cette absence totale de diversité est un scandale. On devrait les punir en donnant la victoire à une équipe plus représentative du vivre-ensemble.

  35. Pheldge

    Tiens un article pour boomers, dans un journal qui leur est dédié, pour les aider à calmer les velléités de leur progéniture, prompte à les rendre responsables de tous les maux, et surtout de leur propre incapacité à affronter les difficultés qu’ils estiment avoir héritées. 😉
    lefigaro.fr/argent/comment-reduire-au-maximum-l-heritage-de-ses-enfants-20230821

Les commentaires sont fermés.